A l’occasion d’une conférence de presse pour célébrer ses 25 ans, la marque chinoise Haier est revenue sur son historique, nous a parlé de ses projets et a présenté ses nouvelles gammes TV.
Historique
Haier, basé à Qindao, a été la première marque à proposer des frigos à tiroirs (très pratiques, que nous avons pu essayer) et un lave-linge sans détergent. Haier dispose d’ailleurs d’une grande force dans le domaine de l’électroménager, et est la première marque mondiale sur le secteur selon Euromonitor.
Quelques informations
- 60 000 employés sur 5 continents
- 25% du chiffre d’affaire réalisé à l’export
- 5 bureaux en Europe (ouverture vers l’an 2000)
- 9 258 brevets dont 2 532 d’origine Haier
- Arrivée de la TV en France en 2006
- Produits complètement réalisés selon les demandes du consommateur à l’horizon 2012
- Téléviseurs à destination de l’Europe assemblés en Pologne
Les téléviseurs
La marque Haier prends un virage technologique en proposant ses premiers téléviseurs à rétroéclairage LED, ce qui leur confère une grande finesse, et une consommation d’énergie réduite. C’est d’ailleurs l’un des fers de lance de la marque, qui travaille beaucoup à rendre ses produits peu gourmands en énergie.
La gamme T3, équipée en LEDs, se décline en 6 tailles, avec du HD Ready 19 pouces, et du Full HD 22, 24, 32, 40 et 46 pouces.
Points clés
- Fonction Time-Shifting (contrôle du direct) qui permet de mettre en pause une émission pour, par exemple, répondre au téléphone
- Intégration d’une prise USB qui rend possible l’enregistrement d’émissions sur clé ou disque-dur externe
- Récepteur TNT HD intégré
- Son SRS TruSurround XT de 2ème génération pour améliorer l’intelligibilité de l’audio
- Lecteur DVD intégré en option sur les modèles 19, 22 et 24 pouces
Haier nous a en outre expliqué avoir développé pour sa gamme R3 une technologie de compensation de mouvement 100 Hz et 200 Hz, pour des actions plus fluides et plus nettes.
Côté qualité, la source employée pour les démonstrations pêchait un peu par la présence d’artefacts, et par sa connectique composante. L’image était cependant équilibrée avec des couleurs plutôt justes, mais avec une pointe de rémanence (temps de réponse de 5 ms). La luminosité annoncée est dans les normes, 450 cd/m2 (250 cd/m2 pour le 24"), et le taux de contraste de 5 000:1 (1 000:1 pour le 24") révèle l’absence de contraste dynamique, ce dont les puristes ne se plaindront pas.
Les prix et dates de disponibilité devraient être connues prochainement.