Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

MPEG-4 pour les chaines payantes de la TNT

27 décembre 2004


Après avoir officiellement choisi la norme MPEG-2 pour la diffusion des 15 chaînes gratuites de la future TNT (télévision Numérique Terrestre), le gouvernement français a décidé jeudi dernier de choisir en complément, la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion des chaînes payantes.

En effet, afin d'alléger le réseau hertzien, mais plus spécifiquement de proposer une norme technologique permettant le développement de la HD et de nouveaux services. Le MPEG-4 n'avait pourtant pas été retenu pour l'offre numérique gratuite au détriment du MPEG-2 utilisé actuellement sur par les opérateurs cablo-satellite. Bien que plus performante, cette norme restait au final plus difficile à mettre en place, aux vues d'un calendrier définissant un lancement officiel courant mars 2005.

Et pourtant, alors que nous pensions dire adieu au MPEG-4, Matignon vient de décider contre toute attente de la rendre obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes : "La norme de compression MPEG-4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT et des chaînes en haute définition".

Parmi les premières chaînes concernées par cette norme tant attendue : AB1, Canal J, Canal+, CinéCinémaPremier, Comédie!, Cuisine TV, Eurosport France, I-télé, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport+, TF6 et TPS Star.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS