Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

JVC DLA-HD2K : Présentation produit

16 décembre 2004


Dans le cadre d'un rendez-vous avec la presse spécialisée, la société JVC France nous avait convié à la présentation de son tout dernier vidéo projecteur DiLA, le DLA-HD2K.

Né de la volonté de proposer aux professionnels et aux consommateurs avertis une alternative crédibles aux technologies Tri tubes, en intégrant tous les standards de la haute définition, le DLA-HD2K nous a donc été dévoilé dans les locaux de la société Soft ADS, bien connue pour son expérience en matière de développement et de création de salles Home Cinéma High End.






Connecteurs du processeur JVC/Faroudja

Afin de nous prouver les performances de cette nouvelle machine, les équipes de JVC et de Soft ADS avaient choisi de comparer ce produit (Projecteur et processeur vidéo) à un poids lourd de la vidéo projection : un Tri tubes Barco CineMax couplé pour la partie traitement des signaux à un processeur Vigatec.

Bien que disposant de spécifications quasi hors du commun pour un appareil de cette dimension (une matrice DiLA d'une résolution native 1920 x 1080, un rapport de contraste de 2000 :1, une luminosité de 600 Lumens…), le DLA-HD2K restait à priori avant cette démonstration, le moins performant de ce comparatif, face à un appareil et surtout à une technologie (CRT en l'occurrence) qui n'a plus rien à prouver aux passionnés de belles images.

Et pourtant, c'est au fil des diverses démonstrations sur DVD et pour finir sur des signaux HDTV (D-VHS et serveur vidéo), que nous avions pu découvrir et surtout apprécier un appareil ultra performant, disposant d'une colorimétrie riche, d'un piqué excellent, et d'un niveau de blancs presque inégalé et surtout inégalable par des produits de type cathodique.



Matrice DiLA

Côté HD, que vous dire si ce n'est que ce DLA-HD2K est taillé d'origine pour une diffusion Haute Définition (résolution native 1080p), par conséquent il devient le compagnon idéal des installations Pro comme Home Cinéma haut de gamme.
Par ailleurs, bien que ce projecteur HD se destine à des passionnés fortunées, son tarif reste néanmoins plus abordable par rapport à des produits comme les TRI-DLP ou autres Tri tubes vendus bien plus chers. Résultat des courses, nous avons à faire à l'une des solutions HD au meilleur rapport qualité-prix-performance du marché.

Toutefois un seul bémol, lors de la démonstration nous avons noté que ce projecteur restait malgré ces performances assez bruyant, ce qui est parfois assez gênant lorsque l'on est placé à coté de l'appareil.

Cette solution, qui répond en tous points aux exigences d'un bon nombre de passionnés, tant la qualité se rapproche d'une diffusion du type Tri tubes, est proposée avec et sans processeur vidéo. Avec il se positionne à 21990 Euros, sans il ne vous coûtera plus que 18990 Euros .

Communiqué de presse
Le DLA-HD2K est le premier Vidéoprojecteur Professionnel et Home Cinéma à afficher de la vraie Haute Définition 1920x1080

Carrières, le 15 décembre 2004 : JVC PROFESSIONNEL dévoile le Vidéoprojecteur DLA-HD2K.
Issu de la technologie D-ILA™ ( Direct Drive Image Light Amplifier ), le Vidéoprojecteur JVC DLAHD2K affiche à ce jour la plus Haute Définition d'image disponible sur le marché. « JVC est aujourd'hui la seule société en Europe à commercialiser un projecteur Home Cinéma 100% Haute Définition. Ce format s'impose très rapidement aussi bien sur les marchés professionnels que grands publics. JVC, acteur majeur du monde de la vidéo, est le premier à commercialiser cette solution HD et démontre ainsi ses capacités d'innovation … », déclare Jean-Paul Bertholier, Directeur Général de JVC Professionnel France.

Le DLA-HD2K produit des images d'une qualité et d'une précision exceptionnelle, nettement supérieure à ce qui est proposé à ce jour sur le marché des projecteurs Home Cinéma.

Disposant ainsi d'une définition d'image améliorée et d'une reproduction riche et naturelle des couleurs, l'utilisateur bénéficie d'un plaisir accru avec un rendu d'images de qualité « véritablement Cinéma ». Que ce soit dans le cadre d'une utilisation privée type Home Cinéma ou Professionnelle (musées, salles de conférences etc.) le DLA-HD2K s'impose aujourd'hui comme la solution de projection « nec plus ultra ». Le DLA-HD2K est aussi le projecteur idéal pour des utilisations professionnelles nécessitant une définition d'image très élevée comme dans le domaine Médical et Militaire, la Post-Production, les centres de conception et design modernes.

La résolution native 1920 x 1080 du JVC DLA-HD2K est importante car elle correspond très précisément à la résolution originale HD et HDTV (Haute Définition) utilisée dans l'industrie du Cinéma, de la Télévision , de la Diffusion et des prochains équipements vidéos Haute Définition. La résolution 1920 x 1080 permet de contempler des images HD avec une qualité, un niveau de précision et de détails jamais égalée. Cette précision de l'image se remarque notamment sur les arrière-plans qui révèlent des détails jamais vus avec d'autres vidéoprojecteurs et une profondeur de champ qui laisse s'exprimer pleinement les émotions et souhaits du réalisateur. Un tel niveau de performance résulte d'une avancée technologique majeure développée par JVC : les composants et matrices d'affichage D-ILA™ ( Direct Drive Image Light Amplifier ). Les matrices D-ILA™ utilisent une forme évoluée de Cristal Liquide sur Silicon (LCOS) et sont capables d'afficher une plus grande densité de pixel sur la même matrice, en comparaison des autres technologies telles le DLP ™ ou le LCD. Auparavant, pour obtenir un niveau de résolution équivalent, il était nécessaire de produire des composants nettement plus volumineux et considérablement chers. Le JVC DLA-HD2K offre ainsi une résolution Haute Définition native de 1920*1080 , et se place comme le plus petit et léger Vidéoprojecteur de ce type.

Coté technique, le JVC DLA-HD2K dispose d'un rapport de contraste élevé de 2000 :1 démontrant une qualité de nuance de gris et des noirs d'une profondeur incomparable. Le niveau de bruit est extrêmement faible, particulièrement dans les zones d'obscurité inférieure à un niveau vidéo de 20%.

Grâce au paramétrage de la température des couleurs au standard D65 , toute source d'images peut ainsi être fidèlement reproduite de manière identique à l'originale. Le DLA-HD2K affiche plus de 600 Lumens ANSI. Sa nouvelle Lampe à vapeur de mercure, dont la durée de vie est améliorée, offre un faible coût de remplacement. La nouvelle optique développée par JVC présente un rapport de zoom de 1,3X (1 :8 ~ 2.35 :1 , 50% Offset) et emploi 4 groupes de 13 lentilles.

 Les projecteurs D-ILA™ utilisent trois panneaux d'affichages séparés, ce qui signifie l'absence d'effets de types « arc-en-ciel » et les « effets de crénelages », inhérent à d'autres technologies. Il est ainsi possible de regarder pendant plusieurs heures des images sans éprouver de fatigue visuelle. « Le DLA-HD2K introduit un nouveau standard en terme de résolution d'image avec une qualité qui n'était auparavant disponible qu'avec des vidéoprojecteurs tri-tubes en moyenne six fois plus onéreux… », explique Thierry Navennec, Responsable commercial D-ILA au sein de JVC France. Le DLA-HD2K existe aussi en version DLA-HD2KELD ( LD pour Line Doubler ). Cette offre intègre en plus un processeur séparé de traitement d'image co-développé avec Faroudja , une société mondialement reconnue pour sa technologie en traitement de signal vidéo. Ce processeur vidéo peut être connecté à une grande variété d'équipements vidéo et informatiques, acceptant des sources 480i/480p/720p/1080i/1080p au travers de ses entrées analogiques ou numériques compatible HDCP.
Le Faroudja permet en outre de convertir tout type de signal « standard » analogique ou numérique

DVI en signal « haute résolution », transmit au projecteur grâce à ses liaisons numériques DVI-D. Le prix public conseillé du DLA-HD2K est de 18990 . La version intégrant le processeur externe d'image Faroudja DLA-HD2KELD est proposée à 21990 .

Sites web à consulter : www.jvcproeurope.com , www.jvcdig.com et www.jvc.com/pro

Par Christophe Da silva



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS