Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

»HDTV Compatible» : le premier label pour les diffuseurs vidéo

2 juillet 2004


Après les USA et plus récemment le Japon, l'union européenne est en train d'étudier la mise en place imminente d'un réseau de diffusion cablo-satelitte permettant notamment aux consommateurs d'avoir accès à des programmes en Haute Définition.

Aussi, dans le cadre de ce projet de Télévision Haute Définition, un premier pas a déjà été franchi avec la chaîne Euro1080. Née il y a peu cette chaîne se veut démonstratrice des capacités techniques que peuvent offrir aujourd'hui la TVHD en diffusant ainsi une série de programmes filmés en Huate Définition.

C'est pourquoi les institutions compétentes et notamment le directeur général en France de la société Astra, Nick Stubbs, viennent d'annoncer la mise en place du label "TVHD Compatible".

Cette certification qui se veut fédératrice, permettra aux consommateurs futurs de savoir si le diffuseur qu'il souhaite acquérir dispose des spécificités nécessaires à une compatibilité avec ce nouveau standard vidéo.


Communiqué de presse
SES-ASTRA, société du groupe SES GLOBAL (Euronext Paris, Bourses du Luxembourg et de Francfort, SESG), et plus de soixante partenaires européens – diffuseurs, fabricants de matériel et industriels – se sont réunis le 17 juin à Luxembourg, à l'occasion du deuxième forum européen TVHD (Télévision Haute Définition) organisé par SES ASTRA. A l'issue de cette rencontre, SES ASTRA et ses partenaires annoncent leur accord sur les conditions techniques et le calendrier de lancement de services TVHD via les satellites ASTRA.

La TVHD offre au téléspectateur une nouvelle expérience de l'image, grâce à une qualité inégalée, nettement plus élevée que la résolution standard. Cette différence est particulièrement significative sur les écrans plats et les systèmes home cinema , qui connaissent un fort engouement auprès des foyers européens.

La TVHD est déjà une réalité aux Etats-Unis et au Japon, où plus de 6 millions de foyers reçoivent déjà des émissions en TVHD, et où les principaux diffuseurs proposent une gamme complète de services en HD.

SES ASTRA est le pionnier des services TVHD en Europe avec EURO 1080. Cette première chaîne européenne en haute définition a été lancée le 1 er janvier 2004 via ASTRA. Depuis, l'intérêt pour la télévision haute définition ne cesse de croître en Europe… Le deuxième forum TVHD paneuropéen, initié par ASTRA et ses partenaires, devrait faciliter le déploiement rapide de cette nouvelle technologie en Europe. Plusieurs chaînes pourraient être lancées dès cette année en haute définition sur ASTRA.

Afin d'assurer une mise en œuvre homogène et éviter une fragmentation de ce marché naissant, SES ASTRA et ses partenaires ont convenu des spécifications techniques minimales requises pour les émissions en TVHD, basées sur les normes ouvertes telles que MPEG-2 ou MPEG-4 AVC. Les écrans compatibles HDTV doivent présenter :

une résolution verticale minimale de 720 lignes une définition de 720p50 et 1080i25 pour les formats de scan en TVHD une interface HD standard pour les équipements périphériques

SES ASTRA et ses partenaires se sont également mis d'accord sur le lancement d'un label « TVHD » qui servira à identifier les écrans compatibles HD. Il constituera une véritable garantie pour le consommateur souhaitant s'équiper d'un nouvel écran. Le label TVHD sera fortement relayé dans les prochaines campagnes de promotion organisées par les fabricants participant à cette l'initiative.

Ferdinand Kayser, Président et CEO de SES ASTRA, a déclaré : « Jusqu'à présent, l'Europe était en retard par rapport à des pays comme les Etats-Unis en matière de Télévision Haute Définition. Aujourd'hui, les ventes d ‘écrans plats connaissent une croissance exponentielle en Europe. Des instituts de recherches indépendants annoncent

que dans les prochaines années, des dizaines de millions de téléviseurs compatibles TVHD seront vendus dans les différents pays européens. En convenant des spécifications techniques minimales et en s'appuyant sur des normes ouvertes, SES ASTRA et ses partenaires ont l'intention de faciliter le développement rapide de ce marché et de proposer des services de télévision haute définition sur les écrans des téléspectateurs européens, dès cette année. »



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS