Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Shinco EVD-8830 : le DVD Haute définition arrive

22 avril 2004


Acteur majeur dans la fabrication de lecteurs de DVD et leader mondial dans la fabrication de lecteurs de DVD portables, la société chinoise Shinco, se lance à l'assaut de la haute définition (mais aussi de la France…) en commercialisant une platine DVD de salon pas comme les autres, puisqu'elle est compatible avec le standard EVD.

Le Shinco EVD-8830 est un lecteur de DVD qui de prime abord s'apparente à bien des platines DVD disponibles à l'heure actuelle dans le commerce. Cependant c'est en prêtant attention aux trois lettres EVD (Enhanced Versatil Disc) que l'on note la différence, puisque l'EVD considéré en Chine comme le format concurrent du DVD. Né en 1999 et appuyé dès sa naissance par un lobby influent (consortium de sociétés industrielles et par l'état chinois), il a pour avantage de supporter allègrement la HD (1920x1080 contre 720x576 en Pal et 720x480 en NTSC, il gère également le 1280x720).

Caractérisé par un design « Slim », l'EVD-8830 intègre sur sa face avant une série de boutons sérigraphiés en langue Chinoise (le modèle en prêt arrive tout droit de la Chine) donnant accès aux principales fonctionnalités du lecteur. Au centre c'est par un slot du type « mange disque » que l'utilisateur insèrera son disque.


On notera également que sur cette même façade se trouvent deux entrées micros dédiées à la fonctionnalité Karaoké, ainsi que deux petits potentiomètres pour le réglage du volume.

Intéressons-nous à présent à la face arrière de ce lecteur, qui de part sa provenance (hors de la communauté européenne) ne dispose pas de prise Péritel. Nonobstant on retrouve une sortie Progressive Scan via YUV et une sortie composite doublée S-Vidéo. Côté audio l'utilisateur aura le droit à une sortie optique, une coaxiale, une sortie 5.1 qui sera à coupler au signal vidéo de l'EVD et une habituelle sortie stéréo via RCA.



Bien que fait pour l'EVD, ce lecteur n'en reste pas moins compatible avec l'actuel DVD Vidéo mais également avec les DVD-R/-RW/+RW, MP3. Capable de lire les disques DVD encodés avec piste Dolby Digital (décodeur intégré), l'EVD-8830 n'est compatible qu'en lecture qu'avec le flux encodé en DTS. En EVD c'est un codec audio propriétaire l'EAC qui gère le décodage multi canal.

Côté pratique, lors de la configuration de la machine, l'accès aux menus de configuration du lecteur s'apparente à un OSD de type classique, qui vous permet en plus de gérer à la volée la résolution souhaitée et la fréquence de rafraîchissement des signaux vidéo.

EVD oblige, ce lecteur de dernière génération se caractérise donc par sa capacité à diffuser des images de haute qualité. Aussi même si le catalogue de disques EVD ne reste que très limité chez nous (voir inexistant) il sera possible de jouir allègrement des avantages vidéo de cette platine.
Et pour cause, puisque l'EVD-8830 est muni d'un convertisseur vidéo qui en mode HD Auto permet la conversion des signaux DVD Pal en 1080i pour une fréquence de rafraîchissement de 50 Hz. Concrètement nous avons le droit à un gain notable de la qualité d'image par rapport à une platine DVD classique.

Bien que conçu pour diffuser des images de haute définition l'EVD-8830 avec ce standard développé pour concurrencer le DVD (du moins en chine) risque de devenir si EVD il y en France, l'une des premières machines à être capable de retranscrire des films en Haute définition.

Pour finir sachez que l'EVD-8830 est capable de lire et d'afficher sur un diffuseur vidéo de facon optimale les photos numériques au format 1920x1080 pixels, il vous sera même possible comme sur un PC de créer un diaporama accompagné d'une piste sonore.

Toutefois si tel n'est pas le cas on retiendra que ce lecteur reste très avantageux de part sa capacité à convertir en pseudo haute définition un signal issu d'un simple DVD Pal.

Shinco France annonce une commercialisation en série limitée dès le 15 juin prochain (moins de 1000 pièces). Le prix indicatif de l' EVD-8830 sera de 350 Euros.








Cliquez ICI pour accéder à la fiche technique de cet appareil


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS