INTERVIEW de Cyber-Bob

18 septembre 2000


Robert L. HENRICKS, président et fondateur de Home-Cinema.net devenu, à l’occasion du Mondial Son & Image, CineNow.com, est connu sur ce site sous le nom très »tendance» deCyberBob. Au travers quelques questions, il livre ici un condensé de la stratégie suivant laquelle il entend poursuivre le développement du premier site français entièrement dédié au cinéma à domicile. Etat des lieux, au présent comme au futur :


Pourquoi avoir créé CineNow! ?

J’ai découvert l’Internet à peu près dans le même temps que le home cinéma, il y a 5 ans : ce n’était alors encore que l’époque des Laser disc, et il était encore trop tôt pour développer un business model de site Internet dédié à cet univers. J’ai donc poursuivi mes activités de veille technologique pour le compte d’un broker mondial, avant de lancer une société de e-commerce, pour enfin revenir à ce projet, il y a un an et demi. Dans l’intervalle, j’avais entre temps déposé le nom de »home-cinema.net», il y a 2 ans et demi.

Etant membre du conseil d’administration du Club de l’Arche, club de réflexion et de prospective sur l’Internet et les nouvelles technologies (BNP-Paribas, NDLR), j’ai assisté à la montée en puissance des nouvelles technologies audio-vidéo. J’ai donc décidé de développer cette idée au moment où j’ai estimé le marché plus mûr, compte-tenu par ailleurs des perspectives d’évolution du marché européen, traditionnellement en décalage par rapport au marché américain. Aujourd’hui, la France a dépassé le seuil critique de 7% d’internautes réels : le marché de l’Internet s’apprête à engager une croissance exponentielle, similaire à celle du marché du DVD : les deux ingrédients de base du succès d’un projet tel que CineNow! se trouvent par conséquent à présent réunis.


Quels sont vos atouts maîtres ?

L’idée à elle-seule ne suffit pas : elle doit être associée à une équipe et sous-tendue par une vision prospective.

L’idée est née d’une analyse du marché, mais ce n’est que de la chance d’avoir pu réunir une équipe de professionnels confirmés, tant dans le domaine du home-cinéma que de l’Internet, que découle la substance du site tel qu’il a été réalisé et développé jusqu’à aujourd’hui. Cette équipe, d’une quinzaine de personne, rassemble trois secteurs distincts, que sont : l’informatique et la programmation du site, la production de contenu rédactionnel et le marketing commercial. Elle constitue la vraie force de CineNow! et lui confère une réelle dimension professionnelle.

Il importe en outre de s’appuyer sur une vision à terme, d’autant que nous intervenons dans le cadre d’un secteur en constante mutation. J’ai à cet effet mis en place un »brain trust», qui rassemble des personnalités des mondes de l’Internet, des nouvelles technologies, ou encore des technologies de sécurisation et du e-commerce. Parmi les membres de ce brain trust, on trouve notamment Jean-Michel BILLAUT, président du Club de l’Arche et directeur de l’Atelier BNB-Paribas, ou encore Patrick COMBES, président de Viel Tradition qui a par ailleurs financé la première levée de fonds de CineNow! .


En matière d’innovations, sur quelles bases estimez-vous pouvoir postuler au leadership ?

Au-delà de la vision apportée par le brain trust, nous avons su intégrer une approche prospective des technologies d’avant garde. A l’ouverture de la première version du site, nous étions parmi les premiers à exploiter le format flash (permettant de présenter de manière interactive chaque composant d’un système home cinéma) ; nous avons de même intégré des »fuzzy multicriteria decision technologies» pour la première fois en Europe, en vue de créer notre conseiller virtuel qui offre aux internautes la possibilité d’obtenir une sélection impartiale de composants home cinéma, en fonction de critères simplifiés de choix ; en outre, nous testons depuis plus d’un an les technologies de streaming sécurisé, afin de créer un nouveau type de contenu sur Internet, que nous avons baptisé »net-cinema» (ce même concept qui commence à faire fureur aux Etats-Unis) ; enfin, notre site actuel est totalement dynamique, intégralement programmé en bases de données (MySQL / PHP). Dans cette logique, nous continuons à investir une part importante de notre chiffre d’affaires en recherche et développement.

De plus, grâce à notre base de données interactive, nous allons pouvoir développer aisément un projet d’amplitude européenne, sur la base d’une vision globale et d’une implantation locale, c’est-à-dire nationale. A ce titre, la version anglaise est d’ores et déjà prête et sera mise en ligne dans les prochains jours.


Quelques mots pour conclure…

Je crois fermement que nous sommes à l’orée d’une révolution culturelle de toute première envergure, rendue possible par le développement des technologies de l’image et du son, ainsi que de l’Internet. Dans ce contexte, CineNow! a toute sa place et contribuera, j’en suis certain, à la démocratisation déjà en marche de ce nouveau type de loisir à domicile.

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