PERSPECTIVES D’AVENIR

16 septembre 2000


La »Net Economie» crée de multiples opportunités. Certains en profitent déjà, tandis que d’autres risquent de finir perdants s’ils ne parviennent à s’adapter à cette évolution technologique. Nous nous dirigeons vraisemblablement vers une convergence entre les »Old »et les »New» Economies. Toutefois, l’avenir reste flou, car nos habitudes se transformeront au gré de cette révolution à la fois technologique et culturelle.

Home Cinema + Net Cinema = New Cinema

Nous apercevons déjà Outre-Atlantique les prémices de cette transformation qui aura une répercussion capitale : d’une part, dans le »Home entertainment», qui va devenir du »e-entertainment» et, d’autre part, dans l’industrie cinématographique. Cette nouvelle ère que CineNow! appelle le »New Cinéma» est la combinaison de plusieurs facteurs :

Le marché du Home Cinéma est le premier élément dans ce concept de »New Cinéma». A la base de ce phénomène, on trouve la croissance fulgurante des ventes de DVD, qui envahissent les foyers actuellement. Le format DVD permet de créer un environnement semblable à celui d’une salle de cinéma, mais néanmoins différent et non concurrent. Ainsi, chez soi, il est possible d’inviter ses amis dans un cadre convivial, de commenter le film, de boire un verre et, même, de fumer une cigarette sans importuner les autres.

De plus, les DVD offrent, au-delà du film, un contenu supplémentaire très riche comme, par exemple, des reportages sur la réalisation du film, ou des scènes inédites que nous ne voyons pas au cinéma. Par ailleurs, la possibilité d’incorporer au DVD des pistes en plusieurs langues permet à l’utilisateur d’en adapter le contenu à ses désirs. Cette invasion du numérique va clairement provoquer une migration technologique, comme celle que nous avons vécu à l’époque du passage de la cassette au CD, selon un rythme de croissance qui risque néanmoins d’être beaucoup plus rapide.

Le Home Cinema va créer une renaissance dans le »e-entertainement», non seulement pour les films mais aussi pour le sport, les concerts et les jeux. Certes, rien ne peut remplacer le fait de participer à un évènement en »live», mais, néanmoins, quand il n’est pas possible d’y assister en direct, il permet toutefois d’en profiter dans un environnement qui recrée des sensations quasi-similaires .

Le deuxième aspect du marché du »New Cinéma» est le Home Cinéma via l’ordinateur. Les systèmes de son pour PC sont aujourd’hui très loin d’atteindre la qualité de restitution d’un équipement de salon, mais les prix attractifs offrent néanmoins, pour les surfaces limitées et les jeunes »branchés» sur leur PC, l’opportunité de vivre les sensations d’un son envoûtant.

Ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. La convergence de l’informatique dans le marché du Home Cinéma représente le troisième facteur du »New Cinéma» qui se dessine. La croissance des ventes de DVD-Rom en ouvre les portes et offre d’ores et déjà les avantages techniques en termes de qualité d’image et de stockage de données. On peut constater que le début de cette convergence est déjà en marche aux Etats-Unis.

Le quatrième facteur, également lié à cette convergence, est le développement de l’Internet et l’arrivée du Streaming (diffusion continue en ligne d’un fichier lu dans le même temps). L’Internet offre de multiples avantages, parmi lesquels un coût de distribution réduit auprès d’une clientèle mondiale. Le développement de bandes passantes plus élevées, ainsi que l’amélioration des technologies du Streaming et des compressions vont créer non seulement une nouvelle donne dans la distribution des films, mais aussi un nouveau style de contenu.

La vraie révolution culturelle réside dans la création d’un contenu spécifique à Internet, que nous appelons »Net Cinéma». Les internautes d’aujourd’hui sont des »zappeurs», qui cherchent de courtes périodes de détente de »e﷓entertainment». La preuve en est le succès de ce type de contenu, qui fait déjà rage aux Etats-Unis. Les technologies graphiques et l’utilisation du protocole Flash de Macromedia rendent déjà ces images interactives et, conjuguées aux techniques d’imagerie de synthèse, permettent de créer un nouveau contenu pour lequel les termes génériques ont déjà été inventés : »Webisodes» et »Net fiction».

Le Cinéma à domicile est au carrefour de toutes les nouvelles technologies et résulte de la convergence des médias : TV, câble, satellite, et Internet. CineNow! a joué un rôle pionnier en la matière et s’appuie sur une équipe de professionnels pour continuer de conquérir ce marché à croissance exponentielle. Dans le cadre d’une stratégie globale, avec une présence locale, CineNow! saura jouer un rôle majeur dans les révolutions technologiques et culturelles de la décennie à venir.

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