Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Visite chez Pilote Films

10 octobre 2003


Une salle vraiment dédiée

Pour parfaire notre culture Home Cinéphile, nous nous sommes rendus chez Pilote Films, société française spécialisée depuis 20 ans dans les domaines de l’importation de matériel et de la mise œuvre de solutions audiovisuelles professionnelles. Aussi dans un soucis de diversification, Pilote Films que bien d’entre vous doivent déjà connaître, se spécialise depuis déjà quelques années dans les domaines du Home Cinéma et de la domotique, en proposant aux revendeurs spécialisés (en tant qu’importateur) un certain nombre de marques très prestigieuses comme :
-Tag MacLaren, Triad, Revel, Lexicon, Mark Levinson, Stewart, Runco, AMX, Faroudja, PFMS, Imerge, Proceed, Russound, Sonance, Transparent, Middle Atlantic, Da-lite, ADA, Audioaccess…

C’est donc en compagnie d’une partie de l’équipe de Pilote Films, que nous avons découvert les locaux de la société et tout particulièrement la nouvelle salle d’écoute dédiée aux démonstrations produits, ainsi qu’au savoir faire en matière de mise en place de solution acoustiques. En effet, la société possède une division spécifique qui développe aussi bien des études pour les studios professionnels, les salles de visionnage que pour les Home cinéma de particuliers.

Nous nous arrêterons donc aujourd’hui sur la présentation même de cette salle d'environ 27 m² (3.90m x 6.80m) faite "maison" (chapeau messieurs, ndlr) et dont l’élaboration du design acoustique à été entièrement réalisée par Pilote Films himself...

Voici le matériel utilisé lorsque nous sommes allés admirer les lieux :
-Lecteur DVD : Lexicon RT10,
-Processeur : Lexicon MC12B,
-Amplificateurs : 2 Lexicon LX7,
-Vidéo projecteur : Runco VX1000ci,
-Ecran : Stewart Luxus Deluxe HDTV 234 cm de base, toile Grey Hawk,
-Enceintes frontale : PFMS 3000 ou Triad Gold,
-Enceintes Surround : Triad Gold ou Revel Embrace,
-Caisson : Revel B15,
-Câblage audio et vidéo : Transparent cable,
-Traitement acoustique : RPG,
-Design de la salle : Pilote Films Acoustic.

Le système d’écoute PFMS 3000, qui est fabriqué sous licence THX par Pilote Films, il se dédie dans un premier temps à une utilisation en post production (studio, salles de cinéma…). Dans le cas de la salle, la société a eu l’idée judicieuse de l’équiper avec ce système d’enceintes professionnel ultra performant.
Le résultat se fait sentir puisque le PFMS 3000 commence à être choisi par des clients passionnés afin d’équiper leur salle Home Cinéma.

Pour ce qui est de "notre salle" ( arrêtons de rêver…), la façade est donc équipée d’un système 3 voies (tri amplifié) géré par deux amplificateurs de puissance Lexicon LX7.
Pourquoi choisir 14 canaux ? Tout d’abord pour alimenter le système frontal le fabuleux PFMS 3000. Il faut dire que dans ce cas précis, il nécessite à lui seul 9 canaux (chaque enceinte a besoin d’un canal, ce qui correspond à un total de 9 canaux).
La partie surround compte quant à elle 4 canaux, chacun permet ici d’alimenter distinctement les deux paires d’enceintes placées sur la zone arrière.
L’ensemble est couplé pour l’étage de décodage audio au tout dernier processeur Lexicon MC12 B . Cette version que l’on reconnaît de part son « B » pour « Balanced » reste certainement l’une des meilleures solution, tant par ses prouesses techniques en matière de traitement audio, que part sa section de connexions XLR bien plus adaptée dans ce genre d’utilisation.

La zone Surround est quant à elle équipée de deux paires de Triad Gold ou pour les écoutes plus audiophile d’une paire de Revel Embrace.

En complément d’une réalisation acoustique complète (faite par la division de design acoustique de la société), on notera le soin apporté à la correction audio éléctronique. Pilote Films, a fait ici appel à un filtre THX 1138 ainsi qu’à une série d’égaliseurs Rane.

Côté sources, on retrouve un lecteur de DVD Lexicon RT-10. Ce dernier est ici placé en compagnie du système Microsoft Media Center. Ce nouveau produit dont la tâche première est de centraliser les données numériques Audio Vidéo sur un PC, permet ici d'apprécier des projections en Haute Définition (Uniquement en 720P car le projecteur Runco VX1000ci ne gère pas le 1080P) et en 5.1, via le nouveau Windows Media 9.
Ce fut notre cas puisque en compagnie d’un membre de l’équipe de Microsoft France (présent lors de notre visite) nous avons pu admirer les performances de ce nouveau codec Audio/Vidéo, tant au niveau de la qualité de restitution des messages audio et vidéo, que de la navigation sur la future génération de disques DVD pressés avec du WM9.

Pour ce qui est de la gestion électronique de cette salle Home Cinéma, Pilote Films que l’on peut considérer comme LE spécialiste domotique, nous propose ici système de contrôle dont la réalisation fera pâlir plus d’un passionné.
Et pour cause, avant même d’entrer dans la salle un écran encastrable AXD-CP4 (AMX) indique son état (test, démo…). Pour le contrôle du système à distance le spectateur dispose d’une télécommande tactile Viewpoint (AMX) en version RF. Couplée à une centrale NetLink NXI (AMX), elle centralise l’ensemble des commandes et permet via un module Radia de gérer les lumières de la salle..
En complément on notera la présence d’un ensemble clavier/souris Bluetooth dédié au contrôle d’un PC (équipé du Média Center), ainsi que des relais infrarouge permettant de piloter les appareils avec leurs télécommandes d’origine.

On notera également que cette salle se veut évolutive en tous points, puisque Pilote Films l’utilise en priorité comme outil de démonstration. D’autres systèmes peuvent donc êtres y présentés :
-Processeurs Tag Mclaren AV192R ou AV32R avec un amplificateur 100x ou 250x sur Enceintes Tag Calioppe
-Processeur ADA Raphsody couplé à un amplificateur de puissance ADA PTM8150, le tout sur des enceintes Triad Gold
-Ou bien un Mark Levison ML40 avec des amplificateurs de la série 400 sur des systèmes d’enceintes Revel Ultima : Studio, Voice et Embrace

Concrètement on peut d’ores et déjà vous dire que "l’habit fait le moine". Et pour cause, cette salle qui nous semblait si discrète de part son design épuré cachait bien son jeu.
Il faut dire que tout a été judicieusement pensé, de la moquette au plafond en passant par un choix des électroniques ou du traitement acoustique total de la pièce tout y est…
En d’autres termes les démonstrations auxquelles nous avons assisté, nous ont permit de découvrir ce à quoi devrait ressembler une salle Home cinéma dédiée.
En tout cas je peux vous affirmer que nous sommes repartis satisfaits du spectacle mais surtout envieux de Pilote Films : ils possèdent l’une des plus belles et plus performante salle qu’il nous est été donné de voir…


Cliquez sur l'image pour zoomer













-Vous pouvez également accéder à la visite de la salle en 360° en cliquant ICI

-Ou accéder au photo-reportage de la salle en cliquant par là


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS