Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

IFA BERLIN : le reportage

2 septembre 2003


Edition 2003…

Cet évènement européen qui a lieu tous les deux ans a accueilli une fois encore, un grand nombre de visiteurs curieux et avides de découvrir, voir et écouter toutes les nouveautés technologiques, qui arriveront prochainement sur les rayonnages des revendeurs spécialisés. Aussi alors même que ce salon ne ferme ses portes que mercredi 3 septembre, nous vous proposons dès à présent, un photo-reportage de ce rendez-vous dédié au monde du Home Cinéma.

A la carte, et bien que "notre vieille europe" ne soit à l’heure de la HD (entendez par la TV Haute Définition), nous avons été surpris de voir, qu’une grande partie des images diffusées sur les stands de l’IFA étaient présentées en Haute Définition.
Aussi, c’est sur cette idée de l’image de qualité, qu’un certain nombre de constructeurs dévoilaient des produits répondant aux normes vidéo en matière de restitution en Haute Définition. Denon (DVD-A11), Samsung (DVD-HD935) divulguaient par exemple leurs premières platines DVD de salon équipées d’une sortie Dvi (DVi Ready uniquement) et donc capables dans un futur proche de traiter et véhiculer des signaux Haute Définition.


Notez la nouvelle connection DVi du Denon en haut à gauche



Du côté des diffuseurs, nous avons également remarqué quelques grosses nouveautés technologiques.
Chez Toshiba tout d’abord puisque le constructeur présentait l’ET1 un projecteur mono-LCD équipé d’une entrée Péritel.


Prise Péritel située en bas de l'appareil
Samsung (toujours et encore…) dévoilait quant à elle, le plus gros plasma du monde 70 pouces (180 cm) et le plus gros LCD "de l’univers", un modèle équipé ici d’une dalle de dernière génération de 54 pouces soit un peu plus de 123 cm de diagonale…




Mais restons encore chez Samsung, puisque c’est en collaboration avec Monsieur Joe Kane (grand manitou de l’image, c’est lui qui a mis au point Video Essentials et qui a été appelé pour optimiser ce nouveau projecteur) que la firme coréenne a mis au point un vidéo projecteur équipé d'une matrice DLP et d'un étage de traitement vidéo haute performances.


On dit merci à qui? A JOE KANE
Ce SP-HP700A qui risque fort de faire parler de lui dans les semaines à venir sera vraisemblablement présenté dans les jours qui à venir lors du Cedia. Nous ne manquerons pas de vous en reparler (car nous serons sur place).

L’autre sujet abordé en grandes pompes sera sans conteste le Blue Ray Disc, puisque comme lors du dernier CES à Las Vegas, certains constructeurs dévoilaient des prototypes laissant présager l’arrivée imminente de machines finalisées, ce qui fut le cas chez JVC et Samsung.




Mais finissons sur une note musicale avec Yamaha, qui aura tout de même attendu plus d'une dizaine d'années avant de faire appel à THX. Aussi, une nouvelle gamme d’intégrés arrivera prochainement sur le catalogue du constructeur dont un gros modèle baptisé DSP-Z9. Ce dernier bâti autour d’un châssis ultra-novateur intègre entre autres une certification THX Ultra 2, un chip vidéo DCDi de chez Faroudja, un switch component


On ne dirait pas là... mais c'est un monstre
Bon vous l’aurez compris ce rendez-vous nous aura permis de découvrir les appareils qui seront dans la majorité des cas disponibles en vente en Europe. Ce qui n’est pas souvent le cas lorsque nous nous rendons aux USA pour visiter les salons dédiés. En tout cas nous voudrions tirer notre chapeau à Samsung, qui a été sans nul doute le constructeur qui remporte la palme du constructeur le plus High Tech.

-Cliquez ICI pour accéder au reportage de l'IFA Berlin 2003
-Cliquez ICI pour accéder au reportage de l'IFA Berlin 2001

PS : Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, nous vous proposons une fonctionnalité vous permettant de Zoomer les photos Haute définition, qui ont été prises lors de l'évènement.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS