Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Rotel RSP-1098

31 juillet 2003


Le préamplificateur multi-canaux avec écran TFT

Comme nous vous l'annoncions lors d'une news parue le Jeudi 20 Mars 2003, Rotel annoncait l'arrivée imminente sur notre territoire d'une nouvelle génération de pré-amplificateurs intégrant un écran de contrôle TFT.
Et bien c'est officellement au mois d'août prochain que la firme lancera donc chez nous le nouveau RSP-1098. Je vous propose d'en découvrir les grandes lignes en lisant le communiqué de presse qui suit :

Le préamplificateur et processeur multi-canaux RSP-1066 a marqué de son empreinte la catégorie des appareils destinés au home-cinéma valant moins de 2000 €, devenant une véritable référence mondiale. Robert Deutsch, du Guide du Home-Cinéma de la revue Stereophile, dit de lui : « les performances du RSP-1066 permettent de le comparer à n’importe lequel des préamplificateurs professionnels les plus chers que j’ai eu dans mon système... c’est un nouveau vainqueur ! » A présent, c’est au tour du RSP-1098 de repousser les limites de l’audio et de la vidéo vers des sommets jamais atteints à ce prix. Il intègre tous les derniers formats home-cinéma, ses logiciels peuvent être mis à jour, possède des commutations vidéo à très haute définition, permet de convertir les signaux vidéo d’entrée en signaux composantes à la sortie. L’écran TFT ornant la façade facilite les réglages, même lorsque le téléviseur est éteint. Le RSP-1098 représente le choix ultime pour l’obtention de performances exceptionnelles en home-cinéma et multi-canaux.

Nos ingénieurs ont sélectionné et spécifié les meilleurs éléments, produits par les manufactures de composants les plus prestigieuses. Par exemple, le Cirrus Logic CS 49400 est le processeur de signal numérique 192 kHz / 32 bits retenu pour le décodage des formats surround tels que le Dolby Digital EX, le Dolby Pro-Logic 2, le DTS ES (matrix et discret), le DTS 24/96 ainsi que le DTS Neo :6. Le CS 49400 est même programmé pour traiter le signal en 7.1, selon un protocole développé par Rotel, dans le but d’augmenter le plaisir d’écoute à partir de pratiquement n’importe quel type de source. A ces fonctions, n’oublions pas d’ajouter le HDCD et le MP3.

Le RSP-1098 dispose de 8 entrées (cd, tuner, vidéo 1 à 5) plus une entrée directe 7.1 pour une source munie de son propre convertisseur (SACD, DVD-A ou futur décodeur). Les 8 entrées numériques sont assignables. Entrées vidéo HD composantes, fonction multiroom / multisource audio et vidéo avec liaisons S-Vidéo et composite, une interface RS 232, 4 sorties « trigger » 12 volts... en disent long sur ses inépuisables possibilités.



Mais Rotel ne s’arrête pas à la satisfaction exclusive des cinéphiles ; le RSP-1098 représente le rêve des mélomanes les plus exigeants, à la recherche de l’équipement multi-canaux totalement musical, capable de transcrire les plus infimes détails issus des nouvelles sources à très haute-définition sonore et spatiale, le rêve de ceux qui doutaient de l’aptitude des appareils audio/vidéo à leur offrir le raffinement, la transparence et la définition auxquelles la stéréo audiophile les avaient habitués. Plus qu’un processeur home-cinéma de niveau ultime, le RSP-1098 reste avant tout un appareil Rotel. Ses performances musicales, fruits du « Design Balanced Concept », le placent au plus haut niveau de la hiérarchie des préamplificateurs haute-fidélité sans compromis. Nous avons passé des centaines d’heures à l’écouter avant de valider le moindre changement de composant. Avec lui, les nouvelles sources numériques à haute-définition, SACD, DVD-Audio, DTS 24/96, disposent enfin du préamplificateur multi-canaux « high-end » capable d’en valoriser les incroyables qualités de réalisme. Vous l’avez compris, le RSP-1098 est un appareil hors du commun, un monstre sacré et magnifique, capable d’émouvoir le mélomane audiophile et de passionner le cinéphile cultivé.

Avec lui, les préjugés appartiennent définitivement au passé.

Disponibilité (en noir ou en finition deux tons) : Août 2003
Prix estimé :3500 €

Spécifications

Audio

Distorsion par harmoniques Distorsion d’intermodulation (60 Hz:7 kHz) Réponse en fréquences 10 Hz - 95 kHz, ±1 dB (ligne) 10 Hz - 20 kHz, ±0.3 dB (digital)
Rapport signal / bruit (IHF A) 95 dB (Stéréo) Analog 92 dB (Dolby Digital, dts) 0dBFs
Sensibilité d’entrée / Impédance 200 mV/47 kohms (ligne)
Contour (LF / HF ) ±6 dB à 100 Hz/10 kHz
Niveau de sortie 1.2 V (200 mV Input)
Signaux numériques décodables : Dolby Digital EX, DTS 96/24, 192kHz LPCM, HDCD
Vidéo
Réponse en fréquences 3 Hz – 10 MHz, ± 3 dB (Composite, S-Video)
NOTE: L’écran TFT n’accepte que les signaux composites 3 Hz – 100 MHz, ± 3 dB (Composantes)
Rapport signal / bruit 45 dB
Impédance d’entrée 75 ohms
Impédance de sortie 75 ohms
Niveau de sortie 1 volt

Général

Consommation 40 watts
Alimentation 115 volts, 60Hz (version USA) 230 volts, 50Hz (version Europe)
Poids 7.6 Kg
Dimensions (LxHxP): 432 x 162 x 341 mm
Hauteur de la façade (sans les pieds) 150 mm

Cliquez ICI pour accéder à toutes les informations sur Rotel


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS