Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

MOSSCADE : BC Dark Side

21 août 2000


Les lecteurs assidus de la presse spécialisée (aidés dans leur choix par notre revue mensuelle, je l'espère), n'ont pu que remarquer cette campagne de publicité pour le moins énigmatique et tapageuse au profit de la marque MOSSCADE . Il y est mentionné que nous avons affaire à des enceintes de haute fidélité et de home cinéma, sans autre précision, le suspense devant être maintenu à son comble jusqu'au MONDIAL SON & IMAGE qui aura lieu à Paris mi-septembre. Voilà qui était sans compter sur notre curiosité naturelle…Voici donc le compte rendu de nos investigations :

MOSSCADE, c'est avant tout la solution de BC ACOUSTIQUE en matière d'enceintes de début et de milieu de gamme. En effet, ne voulant pas exposer sa prestigieuse image de marque "Haut de Gamme" en utilisant son nom pour du matériel par trop "commun", BC a choisi de se créer une nouvelle identité propre à ce nouveau secteur d'activité. C'est intelligent, dans le sens où cela ne discrédite pas le choix des possesseurs de BC - en général des puristes - tout en offrant aux moins fortunés la possibilité de s 'équiper de matériel de qualité, basé sur des technologies qui ont fait leurs preuves. Les deux labels jouissent d'une indépendance quasi-totale, seule la distribution de MOSSCADE étant confiée à BC COUSTIQUE.
La collection 2000 MOSSCADE se compose d'un total de 4 packs polyvalents pour une utilisation tant en audio qu'en vidéo. Chacun de ces packs possède un nom de planète du système solaire, chacune de ces enceintes étant disponible à la vente séparément.

THE JUPITER PACK

Le pack "JUPITER" est le plus audacieux : annoncé à 14490 francs TTC, il se compose des principales "MF-15", de la centrale "MC-17" et de 2 surrounds "MS-15". L'ensemble peut être complété selon les besoins par un caisson de basses optionnel, baptisé "TITAN-07".

Les enceintes principales "MF-15"se présentent sous la forme de colonnes aux dimensions généreuses, exhibant fièrement un total de 5 HP's répartis comme suit : 2 unités de grave de 17 cm de diamètre à membrane papier et ogive de décompression, 2 médium de 14 cm utilisant le même type de matériaux et montés en configuration symétrique, ainsi qu'un tweeter à chambre de compression et à pavillon exponentiel, véritable signature de la marque, hérité à notre plus grande joie des technologies développées par BC ACOUSTIQUE. Le fonctionnement de l'ensemble s'effectue sur 3 voies, les "MF-15" offrant un rendement élevé de 92 db avec une tenue en puissance annoncée pour 150W RMS en pointe. On notera en revanche les limites de la bande passante dans le haut du spectre : les 22 Khz atteignables, quoique très honorables, ne cadrent pas idéalement avec les possibilités des nouveaux supports DVD AUDIO & SACD (allant jusqu'à 100 Khz). Il s'agit là d'une restriction que l'on retrouve encore fréquemment, même sur des modèles bien plus prestigieux et plus onéreux (sans doute serait-il temps pour les constructeurs de songer à l'avenir...). Le bi-cablâge est proposé, caractéristique commune à l'ensemble des modèles de la gamme, s'effectuant sur des borniers de qualité, plaqués or, acceptant des câbles de diamètre important. Voilà donc bien des raffinements pour un modèle proposé au prix ultra compétitif de 3740 francs pièce.

La centrale "MC-17" reprend 2 unités médium de 17 cm et un tweeter identique, gage d'une parfaite cohérence au niveau des timbres. La structure de l'enceinte offre une belle rigidité par adoption d'un corps en MDF de 19 mm de diamètre, complété sur les flancs latéraux de panneaux amovibles de 22 mm, toujours en MDF. La finition des enceintes peut par conséquent être modulée à gré, suivant les préférences de l'auditeur. Bi-cablâge également de série pour ce modèle annoncé à 2490 francs TTC.


Les surrounds "MS-15" complètent idéalement cet ensemble par adoption du HP grave de 17 cm marié à 2 médiums à ogive (qui voient ici leur diamètre réduit à 11 cm) et toujours du fameux tweeter à chambre de compression. La conception un peu particulière des "MS-15" leur autorise un fonctionnement en mode bi ou di-polaire, celui-ci dépendant de la méthode de branchement sur les deux jeux de borniers arrière disponibles. Pas de switch de commutation donc, à la manière des surrounds JAMO, qui fut précurseur en la matière. Les parois de cette petite chose restent amovibles, le choix de la finition relevant alors votre pleine et entière responsabilité. Prix : 2490 francs, ce qui constitue en soit un très bon rapport qualité/fonctionnalité/prix…sur le papier néanmoins : à confirmer avec un test dès que nous en aurons eu l'occasion.

Le "TITAN-07" est un superbe générateur de basses fréquences usant et abusant de 2 unités massives de 26 cm de diamètre enfermées dans un coffre en MDF de 22 mm d'épaisseur. Le premier de ces accélérateurs de particules d'air est actif, il est composé d'une double ferrite de 150 mm copieusement alimentée par une amplification de 150 W RMS. Le second est quant à lui passif, monté en "push-pull", bénéficiant à l'instar de son camarade de la faculté d'autoriser une très longue excursion de sa bobine mobile 2 pouces. La connexion avec votre amplificateur/processeur peut s'effectuer en haut ou bas niveau, 2 prises cinch en entrée et 4 borniers HP's en sortie étant disponibles. Les réglages de niveau et de fréquence de coupure sont bien évidemment possibles, via deux potentiomètres adaptés. Tout cela contribue à faire du "TITAN-07" un joli petit monstre capable de descendre jusqu'à 36 Hz, ceci malgré un encombrement plutôt réduit (36 cm d'arête). Finition noire "grainée" de rigueur pour ce bambin dissipé, proposé au tarif très concurrentiel de 3490 francs, massage cardiaque compris... Affaire à suivre...


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS