Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

HE 2003 : DVD-Audio Marketing Council

1 août 2003


Ou la branche de promotion du DVD-Audio

Le salon HE 2003 (Home Entertainement Show) a été l’occasion pour un grand nombre de constructeurs de dévoiler leurs nouveaux produits. Or en marge de cet événement annuel, Huit sociétés se sont unies pour créer un organisme commun, qui a pour objectif de promouvoir le DVD-Audio dans le monde.

Les membres fondateurs de cette nouvelle organisation sont Warner Music Group, BMG, EMI Recorded Music, 5.1 Entertainment Group, Silverline Records, Meridian Audio, Dolby Laboratories et Panasonic MEI.

On remarquera que la présence de Meridian et Dolby n’est pas une surprise puisque ces deux sociétés ont investi beaucoup de temps et d’argent afin de pouvoir mettre au point un format audio unique et performant, capable de concurrencer le SACD.




C’est à cette occasion que les membres de la presse furent conviés dans les locaux de Dolby Laboratories pour assister à une série d’explications et d’écoutes de la part des éditeurs précités.

À tour de rôle, les labels de musique nous firent part de leur façon d’appréhender ce format encore relativement nouveau. Par exemple pour le choix du type de mixage, certains privilégient la sensation de se trouver au milieu des interprètes tandis que d’autres cherchent à reproduire l’ambiance du local d’écoute d’origine grâce à l’utilisation exclusive des canaux Surround pour les réverbérations, voir même les deux types de mixages proposés dans un seul disque pour que la décision revienne à l’auditeur !
Chacune de ces interventions fut agrémentée par des extraits sonores de disques DVD-Audio sur le point d’êtres commercialisés qui illustrèrent parfaitement les possibilités offertes par le son multi canal appliqué à la musique.
Ces écoutes furent conduites dans fameuse salle de cinéma de Dolby et revêtirent disons le un caractère exceptionnel, car il est très inhabituel d’entendre un son non compressé de type PCM et qui plus est en 96 kHz / 24 bit dans l’environnement d’une salle de cinéma par opposition aux procédés sonores classiques dédiés à la diffusion de films comme le Dolby Digital, le DTS ou le SDDS.

Comme indiqué plus haut, le but principal de cette branche Marketing est de promouvoir le format auprès du public et ce afin que celui-ci puisse apparaître comme le standard du futur, celui qui remplacera à terme notre bon vieux CD Audio.

Toutefois, la lutte risque d’être assez difficile car le SACD est quant à lui supporté par ses deux fondateurs Sony et Philips… Et ils ne sont pas petits ces deux la!


Visite chez Dolby Laboratories à San Francisco

Produits exposés estampillés du fameus logo DVD-Audio










Salle de cinéma Dolby Laboratories








© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS