Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

TAG McLAREN AvantGarde F1 LoudSpeakers

17 août 2000


du tuning version home cinéma

Fidèle à son image résolument très haut de gamme - pour ne pas dire véritablement inaccessible - le constructeur vient de dévoiler sa ligne d'enceintes F1 AvantGarde, véritable concentré de savoir-faire technologique et esthétique. Pour l'heure, ne sont disponibles que les enceintes principales F1-RLA et la centrale F1-Center. Gageons néanmoins qu'elles seront rapidement complétées par des surround voire, qui sait, par le caisson de basses idoine.

Design : Ambiance Giger chez McLaren…

Comme vous le constaterez sur la photographie, les F1-RLA affichent une ligne audacieuse qui, outre l'aspect purement artistique de la chose, contribue à la restitution d'un son dénué de tout phénomène de diffraction, résonance et autre parasite sonore. Le corps de ces petites merveilles ne présente aucun parallélisme ou symétrie quelconque, ni même d'angle saillant pouvant porter atteinte à la retranscription sonore.

Pour obtenir une structure aussi complexe, il est évident que le bois habituellement utilisé dans la conception des coffrets ne pouvait ici faire l'affaire. McLaren a donc développé un matériau composite suffisamment flexible pour lui permettre toutes les excentricités. Le résultat de ces recherches a abouti à la réalisation d'un alliage savant de fibres diverses (carbone, verre, Kevlar, etc.), résines et autres minéraux en tout genre.

Inutile de vous dire que, malgré une certaine maîtrise du sujet - liée notamment aux recherches qui ont déjà été effectuées sur les coques de formule 1 - le prix de revient de ce type de matériau est plutôt élevé (de l'ordre du triple de celui de la classique boite en bois). Le prix public accuse le "coût", puisqu'il vous faudra vous alléger de quelques 140 000 francs pour la paire d'enceintes principales, la centrale atteignant les 79 500 francs. Vous pouvez néanmoins commencer par télécharger la documentation PDF, ce qui ne coûte rien...


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS