Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Barco Fin du Festival de Cannes

28 mai 2003


A l'année prochaine...

Après une semaine de projection, l'heure est au démontage et surtout au bilan. Or Barco, qui était pour la deuxième année consécutive Le partenaire technique du festival nous dévoile son propre bilan dans un communiqué de presse que nous vous proposons de lire ci-dessous.

Par ailleurs, sachez que nous finalisons en ce moment même une interview que nous avons réalisé avec Mr Alain Remond Directeur Général de Barco, qui nous a fait part de l'intérêt grandissant que sa firme porte pour le monde de la projection numérique... affaire à suivre la semaine prochaine...

Communiqué de presse
Paris, le 28 mai 2003 - Barco, société spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de projection, a été pour la 6ème année consécutive un partenaire hors-pair du Festival de Cannes 2003. Grâce aux multiples équipements Barco installés dans les auditoriums Louis Lumière et Debussy ainsi que dans la salle Buñuel, les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir plusieurs chefs d'oeuvres du 7ème art : du documentaire en 3D, à la merveille restaurée en passant par des films des différentes sélections, tous projetés en numérique. L'adhésion complète des réalisateurs au numérique n'est peut-être plus très loin...

Un des temps forts de ce 56ème Festival de Cannes a été la projection en séance spéciale dans le grand auditorium Louis Lumière le samedi 17 mai du documentaire de James Cameron : « Ghosts of the Abyss ». Cette diffusion en relief passif (3D) a été rendue possible grâce à Barco et à ses deux projecteurs R18 qui équipaient l'auditorium.
Les R18 sont des projecteurs numériques basés sur la technologie DLP de Texas Instruments qui représentent le meilleur atout pour la projection haute définition aussi bien en termes de luminosité que de résolution. Le soutien, l'accompagnement et le suivi technique de Barco auprès de la production et de la distribution du documentaire ont été essentiels au bon déroulement de la séance !

Tous les spectateurs munis de lunettes 3D pour la projection d'un film... Une première à Cannes !

« Nous sommes très fiers d'avoir mené cette performance avec succès et d'avoir relevé le challenge ! », déclare Alain Rémond, Directeur de Barco France. « Nos projecteurs R18 ont démontré que la projection 3D en haute définition était désormais possible en salle de cinema et que le rendu était spectaculaire.»

En 2003, un film de 1935 en numérique...en route vers un futur sans bobine

En clôture du Festival, la projection en numérique de la version restaurée des « Temps Modernes » de Charlie Chaplin (1935) dans l'auditorium Louis Lumière a été réalisée grâce au système de projection D-Cine Première DP 50 de Barco. Ce système de projection est basé sur la technologie DLP cinéma(tm) de Texas Instruments, seule technologie acceptée à ce jour par l'industrie du cinéma numérique et ouvrant de nouvelles perspectives pour la production numérique.
La projection « des temps modernes » a marquée une nouvelle étapes dans les avancées de la projection numérique, le public n'ayant auparavant jamais eu l'occasion de voir un Chaplin dans de telles conditions de qualité. Cinq autres films restaurés faisant partie du patrimoine du 7ème art ont également été projetés en numérique dans la salle Buñuel grâce au D-Cine Première DP 30, projecteur numérique spécialement développé pour les salles de capacité moyenne.

- « Le Roi et l'Oiseau » (1980) de Paul Grimault, - « L'Epouvantail » (1973) de Jerry Schatzberg (Grand Prix du Festival de 1973), - « Le Roman de Mildred Pierce » (1945) de Michael Curtiz, - « Les Aventures de Robin des Bois » (1938) de Michael Curtiz et William Keighley - « La Glorieuse Parade » (1942) de Michael Curtiz.

Enfin, Barco a également équipé la salle de projection de l'Espace DVD d'un CinéVersum 80 HD2, un projecteur DLP très silencieux, idéal pour les passionnés de Home Cinéma.
Barco a en outre été partenaire de la remise des labels « Collection DVD » et « Prix DVD du Festival de Cannes 2003 ».

Récapitulatif des films projetés grâce aux systèmes de projection Barco :

- Auditorium Louis Lumière (Sélection Officielle) : « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin,
- Auditorium Louis Lumière : « Ghosts of the Abyss » de James Cameron,
- Auditorium Debussy (Sélection Un Certain Regard) : « All Tomorrow's Parties » de Yu Lik Wai,
- Salle Buñuel : 5 films restaurés.

Liste totale de tous les produits Barco prêtés au Festival :

- Auditorium Louis Lumière : D-Cine Première DP 50,
- Auditorium Debussy : D-Cine Première DP 50,
- Salle Buñuel : D-Cine Première DP 30,
- Installation 3D pour « Ghosts of the Abyss » : 2 projecteurs R18,
- Retransmission de la montée des marches en salle Louis Lumière : 1 projecteur R10,
- Salle de vision marché du film : iQ G300,
- Espace DVD : CinéVersum 80 HD2,
- Ecran plein jour en haut de la montée des marches : DLite 7.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS