Etude GFK : mai 2003

23 mai 2003


Les français DVD-philes : une nouvelle vague de convertis

Pour la quatrième année consécutive, l’institut GfK a réalisé une étude destinée à observer l’évolution des comportements de consommation des français à l’égard du DVD. Cette étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 900 personnes interrogées en avril 2003 (600 possesseurs de lecteurs DVD et 300 non possesseurs).

Depuis son lancement sur le marché français en 1997, les français ont adopté le DVD à un rythme spectaculaire. La technologie DVD s’est en effet considérablement démocratisée : à fin mars 2003, le parc français s’élève à 6 285 000 lecteurs DVD (25.7% des foyers français équipés) dont 48% ont été acquis dans les 12 derniers mois !

Contrairement aux années précédentes, la qualité d’image (23.5%) est le premier critère pour le choix du format DVD, suivi du son (18.6%). De nouveaux utilisateurs ont également été conquis grâce à des prix considérés désormais comme abordables. En effet, pour la première fois, le prix d’appel du DVD est inférieur à celui du magnétoscope (respectivement 69 et 79 euros)

Pouvoir visionner chez soi les films appréciés au cinéma et découvrir de nouveaux films sont les principales motivations d’achat des DVD. Ces résultats s’expliquent notamment par le fait que les DVD-philes sont des amateurs du 7ème art : ils vont plus souvent au cinéma (7.4 fois par an) que la moyenne française (5.6 fois par an*).

Par ailleurs, les films les plus appréciés par les DVD-philes restent les films d’actions et d’aventures (67.4% des citations) et les films policiers (60.4% contre 47.3% en 2002). Cette année les comédies sont toujours en troisième position (54%) devant les films fantastiques (48.3% contre 40.8%).

Du côté "bonus", les bêtisiers et makings-off sont plébiscités (respectivement 25% et 23% des citations) ; viennent ensuite les documentaires (9%) et les scènes coupées (8%). Les bonus sont particulièrement appréciés par les DVD-philes puisque seulement 13.6% d’entre eux ne les regardent pas (contre 16% en 2002). Cependant, ils ne représentent pas un critère déterminant dans l’achat du DVD : 82% des personnes interrogées déclarent ne pas être influencées par les bonus proposés.

Pour l’année 2003, la satisfaction des possesseurs de DVD s’élève à 94.9% dont 66.1% qui se déclarent très satisfaits de leur choix.
Rappel historique du taux d’équipement DVD Video :
Fin 1998 : 0.2%
Fin 1999 : 1.5
Fin 2000 : 5%
Fin 2001 : 12.1%
Fin 2002 : 23.3%

* source : CNC

A propos de GfK
Le groupe GfK est la 4ème société européenne d'études marketing et la 5ème au niveau mondial. GfK est le n°1 mondial du tracking des biens durables au travers de panels de détaillants. Le groupe a des filiales et des partenaires dans tous les pays européens, de même qu'en Asie, en Australie et aux Etats-Unis. Depuis les années 80, GfK a continuellement internationalisé ses études et informe sur tous les thèmes de préoccupation des consommateurs européens et internationaux. En 2002, avec un effectif de 4 850 personnes, GfK AG a réalisé un chiffre d’affaires de 559,4 millions d’euros, soit une progression de 10,6% par rapport à 2001.
Les informations seront consultables sur le site web de GfK : http://www.gfkms.com

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