Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Denon DVD-2900

29 avril 2003


Le lecteur de DVD Universel...

Hier je vous parlais de l’arrivée imminente de deux nouveaux produits estampillés Denon et destinés à nos installations Home Cinéma : l’amplificateur AVR-2803, qui arrivera dans les semaines à moins de1150 Euros et le DVD-2900 la première platine DVD capable de lire les disques DVD-Audio et les SACD…

Aujourd’hui nous nous intéresserons donc au tout dernier-né de la marque, un lecteur de DVD Universel capable comme une majeure partie de la concurrence, de lire les différents formats Haute Définition.
Rappelant par son design épuré les produits Haut de gamme de la marque le DVD-2900 fait partie de cette lignée de lecteurs de DVD dont la conception à fait l’objet de toutes les attentions.
Commençons par le châssis, qui bénéficie ici d’une construction à double boîtier destiné à limiter les vibrations dues aux différents mouvements internes et externes. Vient ensuite le mécanisme de chargement, Denon utilise un guide et un plateau bénéficiant d’un traitement spécifique capable de résister aux différentes micro vibrations de l’appareil.







Traitement audio
Comme je vous l’indiquais, ce nouveau modèle se classe parmi les universels, c’est pourquoi on y retrouve un étage audio dédié à la conversion N/A, qui se compose d’une série de convertisseurs Burr-Brown de type 24bits/192 kHz.
En complément, un certain nombre de décodeurs spécifiques (type DSD pour le SACD) permettent ici de lire les formats Haute résolution.
Une fonction de Bass Management permet en sus, la présélection des configurations d’enceintes afin de les accorder avec le niveau du subwoofer. Ce mode est surtout utilisé lors d’écoutes DVD-Audio et SACD.

Comme sur les autres modèles de la marque, on retrouve une fonction Pure Direct permettant de limiter les interférence lors d’écoutes en stéréo analogique. Je m’explique, si vous voulez écouter un CD-Audio une simple pression sur le bouton actionnant ce mode, vous permet de désactiver au choix : les sorties numériques, les sorties vidéo et les circuits gérant l’affichage. Ce principe est assez intéressant puisqu’il limite les interférences dues à l’électronique embarquée en coupant les périphériques dits « inutiles ».

Comme tous les lecteurs du moment le DVD-2900 est compatible Dolby Digital et DTS et peut lire la plupart des supports versatiles (CD-A / CD-R / CD-RW / MP3 / DVD-R & RW / DVD+R & RW)

Traitement vidéo
La encore on découvre qu’un soin dans le choix des composants et de l’électronique à été apporté à l’ensemble. Et pour cause, je commence l’inventaire par :
-l’intégration d’un convertisseur N/A travaillant en 12 bits / 108 MHz et couplé par un sur échantillonnage (x4) qui fonctionne également avec les signaux progressifs et entrelacés.
-Deux convertisseurs N/A distinct qui fonctionneront respectivement les signaux entrelacés et les signaux progressifs, de quoi limiter une fois encore les interférences…
-Un circuit baptisé PureProgressive vient se placer en amont. Bâti autour d’un chip Silicon Image Sil504, il permet ici la gestion du mode progressif et l’auto-detection du mode pulldown 2:3.
De nombreuses autres fonctionnalités viennent compléter l’ensemble (réglage des niveaux de contraste, de saturation de luminosité de noir…).

Connectique
-1 Sortie vidéo RVB (péritel)
-1 Sortie vidéo Composante
-1 Sortie vidéo S-vidéo
-1 Sortie vidéo Composite

-1 Sortie audio analogique (RCA)
-1 Sortie audio analogique Multi-canaux (RCA)
-2 Sortie audio numérique (optique/coaxiale)
-Port de communication RS232
-Remote In/Out

En conclusion
Il ne manquait plus que lui, mais cela valait le coup d’attendre… C’est sans doute ce que l’on pourra retirer de la commercialisation imminente de ce lecteur DVD Universel. Denon proposera se nouveau venu courant Mai à un tarif d’environ 1400 Euros.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS