Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Préamplificateur-Processeur Rotel RSP 1066

21 mars 2003


Communiqué de presse

Le processeur RSP 1066 est, à la manière de l’ensemble des appareils Rotel de la série 10, un exemple de polyvalence, de performances de haut niveau et de simplicité d’utilisation.

La polyvalence du RSP 1066 se remarque dès l’analyse des possibilités de connexions, qui lui permettent de se prêter à la majorité des configurations envisageables. Il est possible de raccorder jusqu’à huit sources analogiques : cinq pouvant comporter de l’image ainsi que trois autres purement musicales : un lecteur de CD, un tuner ou un enregistreur. Cinq entrées numériques assignables - trois coaxiales et deux optiques - complètent l’ensemble des possibilités d’insertion, sans oublier l’entrée analogique multicanale 6.1, prête à recevoir un lecteur à haute définition muni de ses décodeurs (DVD-Audio ou SACD) ou un éventuel format non encore développé à ce jour.

L’image n’est pas le parent pauvre de cet appareil puisque le RSP 1066 comprend un ensemble d’entrées et de commutations vidéo aux formats composite, S-Vidéo et composantes. Pour mieux s’y retrouver, une fois l’appareil programmé, le possesseur d’un RSP 1066 a la possibilité de personnaliser l’affichage des fonctions en nommant l’affectation des entrées qui s’afficheront en clair.

Le décodage des formats multicanaux est très complet : Dolby Digital - avec ajustement de la dynamique - dts et Dolby Pro-Logic 2, traîtés par un processeur Crystal Semiconductor de la plus haute qualité. Cet appareil reconnaît et traîte automatiquement le dts ES, le dts ES discrete, le format HDCD ainsi que le MP3. A cela, s’ajoutent : le mode dts Neo :6 pour le cinéma et la musique ainsi que six modes DSP.

Le filtre actif de subgrave est paramétrable, sa fréquence de transition pouvant être ajustée entre 40 et 120 Hz par pas de 20Hz. Cette possibilité est avantageuse dans la mesure où elle permet de parfaire l’optimisation de l’installation en fonction des enceintes acoustiques choisies ou de la répartition des modes de résonances de la pièce.

Le réglage à la volée du niveau de tous les canaux auxiliaires : centre, ambiances et subgrave apporte la touche finale de confort pour qui souhaite rééquilibrer aisément la reproduction en cours de projection.

Deux sorties, dont l’intérêt n’échappera pas aux amateurs de cinéma disposant d’une vaste pièce de projection ou, souhaitant profiter du complément de spatialisation apporté par les nouveaux formats cinématographiques, autorisent le raccordement d’un amplificateur destiné à l’alimentation d’une paire d’enceintes supplémentaires.

Nous le savons, la pérennité d’un appareil audio-vidéo reste l’une des questions les plus sensibles. A cette fin, le RSP 1066 peut recevoir toutes les évolutions logicielles nécessaires.

Sur le plan pratique, le paramétrage d’une fonction de décodage par défaut, en relation avec la source utilisée, rassurera ceux qui rêvent de simplicité : l’entrée attribuée au lecteur de CD pourra appeler automatiquement le mode stéréo tandis que l’entrée DVD déclanchera prioritairement le décodeur Dolby Digital, par exemple.

Le RSP 1066 possède tout ce qu’il faut en vue de son intégration au coeur d’un système de type « custom installation » de très haute volée : une interface informatique RS-232, des sorties « trigger » 12 volts ainsi que les codes de commande de mise en service ou d’extinction des appareils. En mode multi source / multi zone, le volume sonore de la zone secondaire peut être commandé directement à partir de la façade du RSP 1066.

La télécommande universelle, fournie avec l’appareil, est entièrement programmable. Elle autorise un grand nombre de macros et permet de piloter intégralement jusqu’à neuf appareils supplémentaires du boût des doigts.

Nous avons gardé pour la fin ce que tout un chacun considère comme l’élément fondamental de la philosophie Rotel : la qualité sonore car, s’il est une chose qui distingue Rotel de l’ensemble de sa concurrence, c’est le soin extrême accordé au choix des composants utilisés, à la manière de concevoir les circuits, à la réalisation de l’imposante alimentation et aux innombrables tests d’écoute. Au niveau de la qualité de reproduction, rien ne distingue, en effet, le RSP 1066 des autres productions audiophiles de la marque. A n’en pas douter, le RSP 1066 est un appareil de haut de gamme, apte à restituer les sources multicanales à haute définition qui seront le standard sonore de demain et...cela s’entend.

Points particuliers :

Formats reconnus : Dolby Digital, Dolby EX, Dolby Pro-logic II, dts, dts ES, dts ES Discrete, dts Neo 6, HDCD

Entrées audio : 8 (cd, tape, tuner, vidéo 1-5)
6.1 analogique directe
5 entrées numériques assignables (3 coaxiales, 2 toslink) Vidéo : 2 entrées composantes vidéo

Autres : Multizone/multisource, interface RS232, trigger 12 volts, télécommande universelle programmable RR-969

Performances générales :

Section Audio
-Distorsion d’intermodulation : (60 Hz:7 kHz) -Réponse en fréquences : 10 Hz - 95 kHz, ± 1 dB (entrées analogiques) / 10 Hz - 20 kHz, ± 0.3 dB (entrées numériques)
-Distorsion par harmoniques : -Rapport S/B IHF A (stereo) : 95 dB (stéréo analogique) / 92 dB (Dolby Digital, dts)
-Sensibilité/Impédance : Niveau ligne : 200 mV/47 kohms
-Réglages de tonalité : (grave/aigu) ±8 dB à 100 Hz/10 kHz
-Niveau de sortie préampli : 1.2V (pour 200 mV à l’entrée)

Section Vidéo
-Réponse en fréquences : 3 Hz - 10 MHz, ± 3dB
-Rapport S/B : 45 dB Impédance 75 ohms
-Niveau de sortie : 1 volt
Poids : 7.6 Kg
Dimensions : 432 x 122 x 341 mm
Finitions : Noire ou Argent


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS