Rotel RSP-1098

19 mars 2003


Fashion victim...

Le manufacturier British que l’on connaît pour ses produits Haute fidélité et Home Cinéma vient de taper un grand coup sur la table en annonçant l’arrivée prochaine d’un processeur audio vidéo intégrant respectivement une électronique compatible avec la plupart des formats audio multicanal, ainsi qu’un écran de contrôle placé sur sa face avant

Présenté lors du dernier CES de Las Vegas, le RSP 1098 fait partie de cette nouvelle génération de processeurs alliant à la fois performances et facilité d’utilisation. Construit autour d’un style assez sobre, il reprend le design utilisé depuis quelques mois sur tous les appareils de la marque : Finition Black ou Silver avec des lignes classiques issues tout droit des appareils pro au format Rack 19 pouces.

Avec seulement 7.6 Kg sur la balance et des dimensions réduites (432 x 162 x 341 mm), ce dernier-né, arrive à point nommé puisqu’il vient narguer allègrement ses confrères élitistes (Bel canto PRePRO, Mark Levinson N°40…), qui sont commercialisés à des prix élitistes... Car c’est en effet sur une politique alliant les performances et à un prix réduit, que Rotel compte bien s’affirmer en devenant un prétendant au trône du segment grand public dédié au marché du Home Cinéma haut de gamme…

Rotel qui depuis quelques années, nous a habitué à des produits d’excellente facture nous dévoile ici un appareil qui ne déroge pas à cette règle.
C’est en l’occurrence, autour du dernier microprocesseur 32 bits Cirrus Logic CS49400 que le RSP 1098 compte bien répondre aux attentes des utilisateurs avertis, en matière de décodage audio avec : du Dolby Digital EX, Dolby Pro Logic II, DTS ES (matrix et discrete), DTS 96/24 et DTS Neo:6. En parallèle, on notera que le RSP 1098 affiche une compatibilité avec le format stéréo HDCD ainsi qu’avec les formats DVD-Audio et SACD. Pour ce dernier point Rotel a fait appel à un étage de convertisseurs N/A cadencés à 24bits/96kHz et 24bits/192kHz.

Cerise sur le gâteau et sans conteste nouveauté pour la marque : l’écran TFT… Greffé sur la façade avant du RSP-1098, l’écran auquel nous avons à faire sort un peu de l’ordinaire puisqu’il est tout d’abord au format 16/9 et surtout bien plus grand que ceux qui sont utilisés par la concurrence (environ 8 pouces ici contre 6 pour les autres modèles). Caractéristique de cette nouvelle génération de processeurs, l’écran TFT permet de configurer aisément son système lorsque l’on souhaite accéder aux menus de réglage, sans avoir à lancer l’habituel OSD (qui est néanmoins proposé…).
Loin d’être un gadget, l’écran LCD ravira certainement les passionnés de technologie ou tout simplement ceux d’entre vous qui souhaitent bénéficier d’un appareil simple et ergonomique.


Comme un certain nombre d’intégrés, le manufacturier prévoit un étage complémentaire destiné au transfert des signaux audio et vidéo en mode multi room. L’utilisateur aura ici la possibilité de rediriger sur une zone 2, les flux audio stéréo via RCA et vidéo via les signaux composites ou S-vidéo.

Côté connexions, on retrouve une très grosse panoplie d’entrées/sorties, au menu il trouvera :
Audio
-8 entrées audio analogiques, 1 entrée 7.1, 8 entrées numérique assignables, 1 entrée RS232, 4 triggers assignables.
Vidéo
-4 entrées Composantes, 8 entrées Composite doublées S-vidéo…

Rotel annonce une commercialisation vers le troisième trimestre 2003 (septembre) au tarif ultra compétitif d’environ 3750 Euros. Pour finir je tenais à vous dire quelques mots puisque après l’avoir vu assez longuement à Vegas , Rotel nous propose ici un appareil vraiment bien abouti et qui semble être la solution adéquate pour ceux, qui veulent bénéficier d’une configuration Processeur/Amplificateur à très bon rapport qualité prix…

Caractéristiques techniques
Audio
-Distortion Harmonique : <0.05%
-Distortion d’intermodulation (60 Hz:7 kHz) : <0.05%
-Réponse en Fréquence :10 Hz - 95 kHz, ±1 dB (line level) et 10 Hz - 20 kHz, ±0.3 dB (digital level)
-Sensibilité : 95 dB (Stéréo) Analogique et 92 dB (Dolby Digital, dts)

Vidéo
-Réponse en fréquence 3 Hz – 10 MHz, ± 3 dB (Composite, S-Video) et 3 Hz – 100 MHz, ± 3 dB (Component Video)
-L’écran TFT n’accepte que les signaux Composite
-Impédance d’entrée : 75 ohms
-Impédance de sortie : 75 ohms

Publicité
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS