Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Onkyo TX-NR900E

31 janvier 2003


Vive le Net Tune

Dans la famille convergence Home Cinema-informatique, j’appelle la firme Onkyo, qui pour cette nouvelle année 2003, c’est mise en tête de devenir le premier constructeur grand public à proposer aux aficionados du cinéma chez soi, un produit alliant la technologie audio/vidéo et informatique.

En effet, c’est sous le principe Client–Serveur dont vous parlions lors de nos comptes rendus du CES, que le géant nippon lance Net Tune, le tout premier "process technologique" permettant l’interconnexion des appareil domestiques et informatiques via de câbles réseaux Ethernet…(RJ45).


Connexion Ethernet
L’avantage de ce nouveau principe issu de l’informatique est de pouvoir transformer son installation audio/vidéo en un Juke Box géant, capable de diffuser les fichiers audio informatique du type MP3, WAV et WMA en provenance d’un ordinateur…

Or après avoir respectivement développé un logiciel capable d’effectuer ces opérations (gestion des listes audio), puis maintenant une gamme d’amplificateurs estampillés sous la marque Integra (disponible uniquement sur le marché US), Onkyo lance en France son tout premier amplificateur intégrant la technologie Net Tune : le TX-NR900E.

Du MP3 sur mon ampli...
Comme tous les amplificateurs de dernière génération le TX-NR900E intègre une architecture où viennent prendre place les toutes dernières évolutions technologiques en matière de décodage audio : Surround EX, DP2, Dolby Digital, DTS ES 6.1 Matrix/Discrete, Neo 6.1 et DTS 24/96…
Bâti autour d’un « châssis tout numérique », le TX-NR900E est passé par les laboratoires de Sieur Lucas afin d’y bénéficier d’une certification THX Select ce qui laisse sans doute augurer l’arrivée d’un nouvel intégré Net Tune labellisé THX Ultra. Du côté des spécifications techniques, Onkyo ne déroge pas à la règle en proposant un appareil capable de répondre aux diverses attentes en matière de performances. Aussi, on y retrouve un étage d’amplification à large bande passante (WRAT) qui délivre 150 Watts (sous 6 ohms…) sur chacun de ses 7 canaux. Un mode de gestion multi-room avec l’alimentation d’une zone d’écoute supplémentaire. Ce procédé qui est fort intéressant lorsque l’on souhaite écouter la même source audio dans une autre pièce, permet de jouir des avantages que l’on connaît de ce principe : pas d’appareils supplémentaires, gestion du système avec uns seule télécommande...


SACD et DVDA ready…
Pour permettre de le faire fonctionner avec les appareils de dernière génération, entendez par là les DVD-Audio et le SACD, Onkyo y a intégré un étage audio capable de gérer tous les types de formats audio haute définition du moment.
Ainsi, on y retrouve une électronique capable de fournir réponse en fréquence de 10Hz à 100 000Hz à laquelle le constructeur à couplé une série de convertisseur N/A cadencés à 24bits/192kHz, un filtre ajustable, un circuit VLSC et un mode Pure Audio.

En parallèle, sachez que cet petite boule de nerf dispose de pas moins de 39 modes DSP, d’un tuner RDS AM/FM/Web à 40 présélections mémorisables ainsi que 30 autres présélections dédiées aux radios Internet.

La profusion à l’état pur
En effet, c’est ce que nous avons ressenti aux vues du nombre assez important de connexions proposées sur ce TX-NR900E. A la carte, pas moins de 8 entrées et 2 sortie numériques, 9 entrées audio/vidéo (doublées en composite) dont 6 S-vidéo, 2 entrées et 1 sortie composantes, un port RS232 dédié aux unités de commandes externes… Par ailleurs, sachez que l’on retrouve un étage vidéo capable de gérer le processus de conversion vidéo du signal Composite vers S-vidéo


Le TX-NR900E fait donc parti de cette nouvelle génération d’appareils domestiques qui allient la technologie du son de la vidéo et de l’informatique. Disponible dés à présent chez tous les bons revendeurs, il est proposé au tarif de 2350 Euros en version Noir ou Silver.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS