Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

CES 2003

23 janvier 2003


Rubrique People

Le CES est le plus grand rendez-vous annuel de l’électronique grand public. Si cela se traduit par un rassemblement de constructeurs et de matériel, c’est aussi celui des personnalités qui font avancer cette industrie, où des partenariats s’y créent, où des ventes s’y amorcent et s’y concluent. Car cette débauche de technologie que l’on découvre sur place, ne doit pas nous faire oublier l’aspect purement humain qui entre en jeu, et qui demeure l’un des principaux moteurs de ce marché. Il faut en effet vous dire que pour certains c’est le temps des retrouvailles, qu’elles aient lieu dans un cadre strictement professionnel ou non.

C’est pourquoi, le CES est l’occasion pour des soirées de s’organiser autour de celui ci, généralement sous l’égide d’un constructeur, mais aussi à l’initiative de passionnés de Home Cinéma, qui souhaitent tout simplement se rencontrer dans le but de partager leur centre d’intérêt commun.

LA SOIREE AVS FORUM

C’est notamment le cas pour AVS Forum qui représente la plus grande communauté on-line consacrée au Home Cinéma.
AVS Forum a vu le jour sous sa forme actuelle en Janvier 1999. Sa véritable histoire n’a débuté qu’en 1995 sous la forme d’une rubrique « Question/Réponses » du site AV Science crée par David Bott et Alan Gouger.
Depuis lors, ce forum qui a dépassé l’année dernière le million de messages postés est devenu le passage obligé pour les passionnés d’Audio/Vidéo anglophones.

C’est déjà la 3e soirée conduite par AVS Forum dans le cadre du CES, à cela s’ajoute celle organisée durant le CEDIA EXPO 2002 en Septembre dernier. Comme pour l’année précédente, la salle "Golden Room" de l’hôtel Sahara fut réquisitionnée afin d’y accueillir ce soir-là plus de 500 personnes.
L’événement, organisé en collaboration avec Stewart Fimscreen (avec notamment la présence de la charmante Lisa Ortega, qui s’était donné beaucoup de mal pour tout organiser), était également sponsorisé par Runco. Ces deux fabricants avaient d’ailleurs mis en commun durant toute la soirée, plusieurs systèmes en démonstration, où il y faisait bon voir de superbes images. Aussi, ce rendez-vous devenu incontournable fut comme d’habitude un lieu de rencontre de nombreuses personnalités :
Anthony Grimani, spécialiste de l’acoustique, ancien de chez Dolby Laboratories puis THX et à présent à la tête de la société PMI .


Tony Grimani à gauche & Don Stewart à droite

Une grande partie de l’équipe du magazine américain Widescreen Review avec notamment son président Gary Reber.


Gary Reber à gauche & Geert Ramault à droite

Mark Hunter, président de Milori Inc connu surtout pour son colorimètre Colorfacts.


Mark Hunter

Pour ne pas êtres dépaysés, des gens venus d’Europe, comme Tom Vanthuyne et Geert Ramault (voir photo plus haut..) de chez Barco division Home Theater, étaient au rendez-vous.


David Bott & Brenda

La soirée fut également ponctuée par plusieurs interventions. Tout d’abord, celle de David Bott avec son traditionnel discours d’ouverture, puis ce fut au tour de Don Stewart (fondateur de la société du même nom) de s’exprimer puis de se voir attribuer une récompense pour son aide apportée à AVS depuis ses débuts.


Toute l’équipe de Stewart Filmscreen

Enfin, le dernier intervenant fit une entrée remarquée, puisque c’est déguisé en Hannibal Lecter que Sam Runco fit son apparition devant un public ébahit, qui fut tenu en haleine par un speech de plus de 40 minutes riche en anecdotes, décidément quel comédien !


Sam Runco en Hannibal

Pour conclure, Sam et David nous donnèrent rendez-vous à la soirée Runco, qui aurait lieu le lendemain. En ce lieu, un nombre de personnes furent mises au défi d’affronter Sam Runco au billard et cela afin de réunir de l’argent pour la Fondation Elf, dont la mission est d’équiper les hôpitaux pour enfants de systèmes audio-vidéo.


Sam Runco

LA SOIREE RUNCO

Comme convenu, ce fut par une conférence de presse, que s’ouvrirent les festivités avec toute une nouvelle gamme de vidéoprojecteurs en démonstration. La boîte de nuit "The Beach" située juste en face du Convention Center tenait lieu de cadre à la présentation de ces produits.

Aussi comme pour la veille, ce fut de nouveau l’occasion de réunir de nombreux spécialistes de l’image vidéo tels que :

Joe Kane, créateur du DVD Video Essentials. , Joel Silver, président de l’ISF (Imaging Science Fondation) qui, pour simplifier, est à la vidéo ce que le THX est à l’audio,


Gary Reber & Joe Kane


Votre serviteur à gauche & Joel Silver à droite

Jim Burns (ISF), Cliff Plavin (Progressive Labs), Mark Hunter (Milori-Colorfacts), Mark Stein (Runco) et bien d’autres….


Mark Stein à gauche & Jim Burns à droite

Après cette entrée en matière, c’est à une scène plutôt surréaliste à laquelle nous assistons : une image blanche est projetée à partir du vidéoprojecteur (le plus haut de gamme chez Runco). Plusieurs personnes s’activent alors, à prendre des mesures à partir de sondes préalablement montées sur des trépieds. En réalité, il s’agit d’un "shout out" (comparaison/duel en anglais) où s’affrontent des colorimètres de fabricants concurrents : Sencore, Colorfacts et Progressive Labs.


Mark Hunter & Perry Sun (Widescreen Review) à droite


Tony Grimani à gauche & Cliff Plavin à droite

Les résultats obtenus par ces trois analyseurs de couleurs furent comparés avec un spectroradiomètre servant de référence à l’industrie. Tous trois donnèrent des mesures très proches, en tout cas en dessous du seuil de ce que peut distinguer l’œil humain.
Une fois ces tests terminés nous pouvons enfin voir notre champion de billard à l’œuvre, à savoir : Sam Runco himself. L’homme qui a su s’est montré infatigable en affrontant plus trente adversaires à la suite aura tout de même lutté pour une noble cause…
Enfin, la nuit continuant à battre son plein, nous décidons de nous détendre en profitant de l’ambiance offerte par ce haut lieu du "Las Vegas by night" avec au programme : buffet, boissons, musique et danseuses ;-)
Pour conclure, un grand coup de chapeau à nos hôtes américains qui tout en étant à la pointe du Home Cinema, savent recevoir et rester détendus sans jamais trop se prendre au sérieux. Un exemple à suivre.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS