Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Toshiba

17 décembre 2002


Le troisième laron...

TOKYO (Reuters) - Toshiba a annoncé le lancement l'an prochain d'un nouveau modèle d'écran plat, en collaboration avec Canon, qui devrait, selon la société, concurrencer les actuels écrans plasma sur le marché en plein développement des grands téléviseurs à écran plat.

"Nous en sommes aux décisions sur l'investissement en capital et les plans de marketing. Nous ferons une annonce officielle l'année prochaine", a déclaré lundi soir le président de Toshiba, Tadashi Okamura.

Toshiba, premier fabricant de puces du Japon, et Canon, premier fabricant de matériel bureautique de l'archipel, coopèrent depuis juin 1999 dans le développement de la technologie SED (surface-conduction electron-emitter display), qui consiste à projeter des électrons sur une plaque de verre recouverte d'une substance fluorescente.

Cette technologie a pour ambition de parvenir à la même luminosité et au même éclat de couleurs que sur les écrans cathodiques, mais avec un écran qui fera seulement quelques centimètres d'épaisseur.

Les écrans SED devraient aussi consommer moins d'énergie que les écrans plasma, qui rencontrent un succès grandissant pour les téléviseurs de plus de 40 pouces (plus de 108 cm).

Le marché des écrans plats plasma devrait représenter 9,4 millions d'unités en 2006, contre 400.000 cette année, selon les chiffres de DisplaySearch.

Les prix de détail des écrans télé plasma pour les écrans de plus de 42 pouces vont passer de 100 dollars par pouces à 50 dollars par pouce, estime DisplaySearch.

Le président de Toshiba a précisé que la technologie SED devrait permettre de fabriquer des écrans de plus de 40 pouces, et donc de concurrencer directement les écrans plasma.

"Nous étudions jusqu'où nous pouvons aller dans la réduction des coûts pour les chaînes de production et les équipements, bien que nous n'ayons pas encore décidé de construire des usines", a-t-il ajouté.

Le président de Canon, Fujio Mitarai, avait déclaré en octobre que la présence de Canon sur le marché des SED lui permettrait s'implanter dans le domaine de l'image vidéo, alors que Canon est surtout spécialisé dans les technologies d'image fixe, comme les imprimantes et les photocopieuses.

Source yahoo.fr


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS