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Rencontre avec la boutique Movie Store

11 décembre 2002


Le spécialiste domotique

Pour cette nouvelle rencontre avec les pros, nous sommes rendus chez Movie Store, pour y rencontrer Cédric Arnaud l’un des principaux fondateurs. Ce spécialiste de l’intégration Home Cinéma nous fait part ici, de son expérience en la matière :

Vous faites partie des précurseurs dans les domaines de la vente et l’installation de système Home Cinéma, comment vous êtes vous lancé dans l’aventure ?
Tout simplement par passion, mon frère aujourd’hui architecte et spécialiste domotique m’a fait découvrir le milieu il y a environ 12 ans. Je me souviens qu’à l’époque c’était le Laserdisc qui faisait un tabac outre-atlantique. En France, seuls quelques privilégiés connaissaient ce type de produit…
La passion se hâtant, nous avons décidé cinq ans après, d’ouvrir sur Paris une boutique spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes Home Cinéma, un peu comme celles de nos confrères américains…
Aujourd’hui, 6 ans plus tard, nous nous sommes entourés de spécialistes du métier (installateurs, vendeurs..). La plupart de nos réalisations passent le plus souvent par un bureau d’études où nous essayons de proposer au client une réponse adéquate, tant au niveau du matériel utilisé que de l’intégration et la gestion de son système. Par ailleurs, nous suivons très souvent des stages de formations spécifiques qui nous ont permis de parfaire notre expérience dans les domaines de la domotique, de l’acoustique et du calibrage des systèmes.
Au fil du temps, nous sommes devenus en quelques sortes l’un des acteurs incontournable de la place parisienne, en matière de conseil et d’intégration Home Cinéma.

La domotique prend de plus en plus d’ampleur dans une installation, quel en est le coût ?
Le marché de domotique en France est en plein essor mais reste encore trop insignifiant par rapport aux USA ou au Japon. En effet, il faut noter que ces contrées sont dans le bain depuis bien plus longtemps que nous, ce qui leur permet de proposer des offres domotique plus démocratiques par rapport au marché francais.
Aussi, pour ce qui est du prix d’une configuration domotique, on ne peut pas en estimer le coût sans avoir au préalable, défini avec le client ce qu’il souhaite automatiser. Si ce dernier désire juste faire descendre son écran, le coût de cette opération sera bien moins important, que s’il souhaite gérer à distance ses lumières, ses appareils… Toutefois, pour son installation domotique, il faudra en moyenne compter près de 30% du coût total de son système Home Cinéma.

Que voyez-vous dans les années à venir comme révolution ?
Les systèmes vont être de plus en plus complexes à gérer, je pense que la domotique sera la véritable révolution ou tout simplement l’outil idéal permettant une gestion simple et automatisée de son habitat et de son système Home Cinéma. Pour finir, je pense que dans les années à venir toutes les installations Home Cinéma que nous réaliserons seront accompagnées d’un système d’automatisation des tâches, la domotique se voulant à termes complémentaire de nos systèmes Home cinéma…

Pourquoi préconisez-vous dans vos installations des marques comme : Lexicon, Tag MC Laren, Stewart, Proceed, Klipsch, Denon… ?
Notre politique a toujours été la spécialisation, c’est pourquoi nous jugeons utile de vendre des produits techniquement aboutis et qui répondront avec certitudes aux attentes qualitatives de nos clients. De plus, nous réalisons très souvent une sélection interne entre différents produits afin de savoir lequel va être référencé chez nous. Dernièrement nous avons arrêté notre choix sur la marque américaine Sherbourn qui propose des produits audio (bloc d’amplification et préamplificateur) de très bonne facture et à des prix très abordables.

Quelle est l’importance du câblage dans une installation ?
Après avoir testé et vendu un certain nombre de câbles, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une énorme différence entre un câble HP à 2 Euros et un autre à 20 Euros. Toutefois, il sera fort difficile de trouver une différence notable à moins de disposer d’une électronique ultime, notamment entre un câble à 15 et un autre à 150 Euros… Du côté qualitatif nous privilégions une seule marque de câble (Monster Cable), puisqu’elle propose un catalogue complet et surtout bien abouti. Monster est sans nul doute l’une des seules marques à proposer un large choix de produits destinés à toutes les sortes d’installations : du simple cordon coaxial, à celui labellisé THX par exemple …

Une rumeur dit que votre mythique salle Indiana Jones va bien ré-ouvrir ?
En effet, (c'est un peu un scoop me dit-il...ndlr) nous avions pour projet de redonner naissance à cette salle, qui nous a donné une renommée nationale. Toutefois, par désir d’évolution nous avons d’un commun accord, décidé de créer une salle "vitrine", montrant aux futurs clients notre savoir-faire ainsi que notre expérience en matière de belles réalisations. Aussi, sans trop en dire nous sommes en train de finaliser les plans d’un auditorium mariant confort d’écoute et d’image. Celle-ci bénéficiera d’une configuration domotique et intégrera ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de restitution audio/vidéo (Revel, Lexicon, Proceed, JVC DiLA, Stewart…).

Marques distribuées:

Klipsch, Chario, Triad, Mission, Velodyne, Sherbourn, Proceed, Marantz, Denon, Pioneer, Audio Analogue, Monster cable (THX)...



Lire l'interview de Philipe Ganancia


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