Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Rencontre avec Barco

3 décembre 2002


Interview de Mr Alain Remond

Barco que l'on peut aujourd'hui considérer comme LE leader incontesté du marché de la vidéoprojection, s'attaque avec sa gamme CineVersum au Home Cinéma haut de gamme.
C'est pourquoi, il nous semblait important de vous présenter cet acteur majeur et surtout de donner la parole à l'un des grands hommes, qui a permit la mise en place de cette nouvelle gamme Home Cinéma...

CN! : -Barco est aujourd’hui considéré comme l’un des grands acteurs du marché de la projection, pouvez-vous nous présenter votre société?
AR : Barco a été la première société à démocratiser le vidéoprojecteur. Elle trouve de ce fait son nom étroitement associé à ce produit, au point d’en devenir un terme générique.
Cependant, aujourd’hui Barco n’est plus simplement un constructeur de vidéoprojecteur, mais un concepteur et un intégrateur de solutions très spécialisées dans tous les domaines qui touchent à la projection et à l’affichage d’images de grande dimension.

-Vous avez lancé une nouvelle gamme de produits qui est désormais disponible chez les spécialistes Home Cinéma, quelles sont ces nouveautés?
Il y a deux ans Barco a décidé d’aller plus loin que l’adaptation de ses produits aux diverses applications (ex. La gamme cine pour le home cinema) en concevant et en développant des gammes spécifiques pour chaque type d’utilisation. C’est ainsi qu’est né le concept CineVersum.

-Le Home cinéma a t’il joué un rôle important dans l’élaboration de cette gamme CineVersum?
Le cahier des charges du CineVersum était le suivant : Concevoir un produit dédié au home cinéma avec une esthétique design facilement intégrable dans un intérieur domestique et bénéficiant des toutes dernières technologies développées dans le domaine du cinéma numérique. Ainsi le CineMaster est directement décliné du processeur utilisé sur le D-Cine Première, notre projecteur de technologie DLP Cinema, destiné à la diffusion de films numériques en salle de cinéma.

-Pourquoi avoir tout spécialement développé une connectique propriétaire spécifique à la gamme CineVersum?
Le process image s’effectuant dans le CineMaster, la liaison CineVersum/CineMaster se doit de garantir la transmission optimale du signal. Les composants sélectionnés, câbles et connecteurs, garantissent la qualité recherchée.

-Quelle sera l’utilité principale du processeur CineVersum Master, faut-il absolument l’acquérir pour faire fonctionner les CineVersum 50 et 80?
Comme je vous l’ai indiqué le CineMaster est directement issue des recherches et développements du laboratoire Barco Digital Cinéma. C’est avant tout un processeur chargé d’optimiser tous les signaux vidéo ou informatiques et de les adapter au format de la matrice du projecteur ou à la dalle de l’écran plasma. Le CineMaster est l’élément clef assurant une qualité d’image qui se démarque des projecteurs utilisant la même matrice DMD. Il est bien entendu indissociable des CineVersum 50 et 80 qui ne peuvent fonctionner sans CineMaster.

-Pourquoi avoir choisi tout particulièrement le DLP?
Barco développe des projecteurs dans les 3 technologies CRT, LCD et DLP. Mais nous utilisons chaque technologie en fonction de son adaptation à produire la meilleure image possible pour l’application souhaitée. Autant nous utilisons la technologie LCD pour tous nos projecteurs destinés à l’entreprise où l’application principale est informatique, autant pour toutes les applications vidéo ou Digital Cinéma, nous avons exclusivement opté pour la technologie DLP dont la qualité est largement supérieure en terme de texture d’image, de niveau de noir et de colorimétrie.

-Pourquoi un Plasma, alors que l’offre produit de vos concurrents est déjà importante?
Pour répondre à un souhait de notre clientèle qui nous demande régulièrement pourquoi nous n’avons pas de plasma

-L’avenir de « nos Home Cinéma » passe t’il par le mono-lampe?
La démocratisation du home cinema passe par des produits simple d’utilisation. Le mono lampe est la réponse à ce besoin. Cependant sur un écran de moins de 3 mètres aucune technologie ne permet à l’heure actuelle le projeter une image avec la qualité d’un projecteur tri-tubes, notamment au niveau des noirs. En revanche la complexité de mise en œuvre de cette technologie, la réserve à des passionnés ou bien à des personnes qui peuvent faire réaliser et entretenir leur installation par un spécialiste.

-Vous êtes aujourd’hui l’une des seules sociétés à proposer du Tri-tubes, allez vous faire comme vos confrères et arrêter la fabrication des CRT?
Tant que nous trouverons un approvisionnement en tubes nous continuerons à proposer une gamme Tri-tubes pour les raisons précédemment évoquées. .

-Que pensez-vous de la démocratisation du Home cinéma, permettra t’elle un jour de trouver des vidéoprojecteurs ou des plasmas à prix plus abordables?
La démocratisation c’est en grande partie déjà effectuée au niveau prix. Malheureusement la vraie qualité, celle équivalente à une petite salle de cinéma est rarement au rendez-vous avec les projecteurs d’entrée de gamme.
Je crois que le prix des plasmas et ensuite des écrans LCD vont continuer de baisser et remplacer à terme le tube, pour la projection dont la technologie est mature, la qualité à prix équivalent devrait considérablement croître.

-Envisagez-vous dans un avenir proche un produit mono-lampe à prix réduit?
Non. Barco ne saurait pas construire des produits en masse, et consacrer une grande part de ses ressources en recherches et développement, cela a un coût qui se répercute sur nos prix de vente. Mais la vocation de Barco est de continuer à développer des projecteurs dont l’image reste la référence du marché.

-Qu’elles sont les perspectives d’avenir pour la branche Home cinéma de Barco?
Rester la référence du marché.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS