Cinenow FR Cinenow UK Cinenow ES

JBL Synthesis: nouveaux produits dans la gamme

5 octobre 2006 — Communiqué

Nantes La Chapelle – le 3 octobre 2006 – JBL célèbre cette année son 60ème anniversaire en position de leader sur les marchés de l’audio domestique et professionnelle et démontre une nouvelle fois son implication dans le domaine de l’intégration audio-vidéo sur mesure en remaniant complètement sa gamme JBL Synthesis avec l’apparition de nouvelles électroniques et enceintes d’exception.

Paul Bente, président de JBL, précise : « JBL répond de manière encore plus complète aux besoins spécifiques du marché de l’intégration audio-vidéo haut de gamme. Nous élargissons notre gamme de produits afin d’offrir des solutions polyvalentes qui correspondent à tous les besoins-clients, des systèmes compacts doté d’un design élégant aux systèmes d’exception qui, sans aucun compromis, sont tout simplement capables de proposer un son digne des meilleurs salles de cinéma dans un contexte domestique »

Ainsi, tous les JBL Synthesis sont conçus pour fonctionner pour s’adapter à l’acoustique de la pièce ou ils sont présents. Afin de garantir une qualité absolue, les spécificités acoustiques liées à l’environnement de chaque installation doivent être prises en compte. C’est pourquoi JBL, grâce à un réseau de professionnels agrées, effectue sur le lieu de l’installation les mesures et analyses nécessaires afin d’optimiser les performances du système.

Des nouvelles électroniques

Le SDP40-HD

Un des composants clés des nouveaux systèmes JBL Synthesis prochainement disponibles est le préampli/processeur surround SDP-40HD. Capable de fournir des performances inégalées aussi bien en audio numérique qu’en vidéo haute définition, il propose une des connectiques les plus complètes du marché avec six entrées HDMI, douze entrées audio entièrement paramétrables et deux convertisseurs numériques analogiques configurés en « double-mono » pour chaque sortie audio, ce qui permet de garantir une qualité digne des meilleurs appareils audiophiles du marché. Le SDP-40HD sera disponible début 2007.

Le SDEC4000

Un autre composant essentiel : l’équaliseur numérique SDEC4000 fait aussi son apparition. Le SDEC4000 permet d’optimiser les performances des systèmes Synthesis en fonction de la pièce ou ils sont installés grâce à une égalisation numérique paramétrique multi-bandes ultra-précise et une implémentation rigoureuse des dernières technologies DSP. Toutes les pièces d’écoutes possèdent des modes propres, qui ont l’inconvénient d’accentuer certaines fréquences et d’en atténuer certaines autres au détriment du confort d’écoute. Le SDEC4000 permet de compenser ces irrégularités grâce à des algorithmes extrêmement précis, qui garantissent la meilleure qualité sonore possible.

Le SDEC4000 peut gérer jusqu’à seize composants simultanément (enceintes frontales, surround, caissons de graves) et possède également un certain nombre de fonctionnalités avancées comme la compensation automatique des déphasages temporels entre chaque enceinte, un mode « Auto-Film-Screen-Compensation » qui corrige l’effet d’atténuation des hautes fréquences lorsque les enceintes frontales sont placées derrière un écran de projection ainsi qu’un système sophistiqué de protection contre les surcharges.

A noter que pour des configurations JBL Synthesis moins importantes, le préampli/processeur SDP-5 et l’égaliseur numérique SDEC3000 proposent des fonctionnalités similaires et peuvent donc se substituer, sans perte de qualité aucune, respectivement aux SDP-40 et SDEC4000.

Des nouvelles enceintes

Les SAM 1 et SAM 2

Les enceintes JBL SAM 1 et SAM 2 sont capables de performances audio extraordinaires et introduisent dans le monde de l’audio domestique la polyvalence et les grandes possibilités de configurations de la technologie line-array Vertec utilisée dans les systèmes JBLPro.

Le haut-parleur medium-aigu SAM1 partage nombre de ses composants avec les enceintes haut-de-gamme des séries K2 et Project Array. On retrouve ainsi les pavillons propriétaires BiRadial et des moteurs de compression en aluminium pour les médiums et en titane pour les aigus. Ainsi les SAM1 combinent clarté du médium, précision de l’aigu et réponse en fréquence étendue (jusqu’à 40Khz)

Le haut-parleur de grave SAM2 est composé de deux woofers de 21 cm utilisant la technologie exclusive « Metal Matrix », qui permet d’obtenir des membranes à la fois rigides et légères. Les SAM2 proposent aussi d’autres fonctionnalités utiles, comme un filtrage actif et paramétrable entre SAM1 et SAM2 ce qui permet de modifier l’équilibre tonal en fonction de l’environnement d’écoute.

Le design modulaire des SAM1 et SAM2 propose aux installateurs des options jamais vues auparavant. Elles peuvent être attachées ensemble avec le système de fixation fourni, ce qui permet de créer de composer différentes configurations et s’adapter au mieux à l’environnement ou le système sera placé.

Les SAM 3VA et SAM 3HA

Les enceintes frontales JBL SAM 3VA et centrale SAM 3HA succèdent aux S3VC, SHVC et S3M. Bien que de dimensions identiques, les performances des SAM3 sont bien supérieures grâce à l’utilisation de composants issus des gammes K2 et Project Array comme les pavillons BiRadial qui incorporent les moteurs de medium/aigu et d’ultra-aigu dans un même pavillon. La reproduction des fréquences graves est confiée à deux woofers de 16,5 cm de diamètre qui utilisent, comme sur les SAM2 la technologie « Metal Matrix » pour des membranes à la fois rigides et légères.

Les SAM1, SAM2 et SAM3 seront disponibles dans la gamme JBL Synthesis en Novembre 2006.

JBL Synthesis

JBL Synthesis atteint une nouvelle perfection dans l’art de créer une symbiose entre le spectateur et deux arts majeurs : la musique et le cinéma. Conçu pour délivrer des performances exceptionnelles, JBL Synthesis est disponible uniquement auprès d’un réseau de revendeurs certifiés. Chaque système d’enceintes JBL Synthesis est optimisé sur place par un technicien agréé JBL, garantissant la meilleure qualité acoustique possible. JBL fait partie du group Harman Consumer Systems Group (HCSG), filiale de Harman International, le leader des produits audio HIFI et systèmes électroniques de haute qualité pour les marchés résidentiel et professionnel. Pour plus d’informations : www.jblsynthesis.com


Tout savoir sur ...

JBL