ODEON ET UCI Group choisissent Dolby Atmos pour équiper ses écrans iSens à travers toute l’Europe

24 juin 2013

Ces nouvelles installations vont doubler le nombre d’écrans Dolby Atmos à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique
Dolby Laboratories, Inc. annonce aujourd’hui que ODEON & UCI Cinemas Group, propriétaire de la plus grande chaîne de cinémas d’Europe, a prévu d’installer la technologie Dolby® Atmos™ dans 27 salles de cinéma à travers toute l’Europe.

ODEON & UCI Cinemas Group, le propriétaire de Cinesa cinemas, prévoit d’équiper 27 de ses écrans phares iSens avec Dolby Atmos en Autriche, Allemagne, Irlande, Italie, Espagne et au Royaume-Uni.

Le nouveau format audio révolutionnaire a été adopté par les réalisateurs, les principaux studios ; et les exploitants dans le monde. Plus de 30 cinémas sont équipés avec Dolby Atmos dans 15 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). D’ici 6mois, le total se portera à 60 écrans de cinémas dans cette région et 200 dans le monde.

Avec Dolby Atmos, les réalisateurs peuvent positionner ou déplacer les sons n’importe où dans la salle de cinéma, y compris au-dessus, afin d’augmenter le réalisme et l’impact de chaque scène et donner l’impression aux spectateurs qu’ils sont, eux aussi, en plein milieu de l’action qui se déroule à l’écran. Ce nouveau format sonore, révolutionnaire, a été adopté par des studios de premier plan ainsi que par les réalisateurs et les exploitants du monde entier.

«Rien qu’en six mois, nous avons vu le nombre d’écrans équipés avec Dolby Atmos dans le monde multiplié par cinq, en passant de 40 à 200. Et rien qu’en 2013, nous avons annoncé 27 nouvelles sorties, y compris des films français, allemands, russes, britanniques et espagnols, pour parvenir à un total de 50 films Dolby Atmos », a expliqué Andreas Spechtler, Vice-Président de Dolby Laboratories pour la région EMEA. « De plus en plus de spectateurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique vont pouvoir profiter d’une expérience audio prenante et réaliste au cinéma avec Dolby Atmos, bien au-delà de ce que permettent les formats basés sur les canaux tels que 5.1, 7.1 ou même 11.1 qui les plongent pourtant déjà au cœur de l’action».

«Nous attendons avec impatience de pouvoir travailler avec Dolby pour offrir la meilleure expérience cinématographique possible à nos spectateurs, aussi bien en termes audio que vidéo. Cela rajoutera un argument commercial unique à iSens, notre format grand écran déjà couronné de succès.», a déclaré Drew Kaza, vice-président exécutif chargé du développement numérique chez Odeon & UCI Cinemas Group.

Durant la première phase, ce sont sept cinémas UCI/Cinesa en Allemagne et en Espagne qui seront équipés avec Dolby Atmos, avant la sortie ce mois-ci de Man of Steel par Warner Bros. Cinesa Equinoccio et Cinesa Nassica en Espagne sont de nouvelles salles de cinéma. Les 22 écrans iSens restants seront installés au cours des six mois à venir.

Depuis son lancement il y a un an, Dolby Atmos a transformé le son au cinéma et a gagné le soutien des studios, de réalisateurs, d’équipes audio et d’exploitants tout autour du monde.

La liste des cinémas bientôt équipés avec Dolby Atmos pour la sortie de Man of Steel dans la région EMEA comprend :

Espagne

• Cinesa Mendez Alvaro