Les consommateurs prêts à payer plus pour un téléviseur haut-de-gamme?

29 août 2011


Les téléviseurs d’aujourd’hui ne ressemblent en rien aux téléviseurs à tube cathodique du passé. Leur placement dans le salon, souvent face à un canapé, n’a en revanche pas changé.

En effet, un téléviseur doit être positionné près d’une prise antenne murale (à moins d’utiliser une antenne “personnelle”).

Il devient de plus en plus difficile de vendre des téléviseurs haut-de-gamme dotés de fonctions premium. Les constructeurs redouble d’inventivité pour proposer des fonctions intéressantes qui valent l’investissement.

Ainsi, Sharp lancera au Japon dans les prochaines semaines des téléviseurs LED Freestyle Aquos qui ne seront plus liés à une prise antenne. Un tuner externe se chargeant d’envoyer le signal TV partout dans la maison. Un aspect pratique pour les consommateurs souhaitant redéfinir l’agencement de leur salon fréquemment. Par ailleurs, Haier propose dans le même esprit un téléviseur entièrement sans-fils, y compris pour l’alimentation secteur.

Sharp Freestyle Aquos

D’autres tentatives pour faire monter en gamme les produits sont intervenues depuis 2009, année où Samsung a été le premier à fabriquer en masse des téléviseurs LED. Les téléviseurs dits “Smart TV” intégrant un processeur, un système d’exploitation et proposant des fonctions en ligne, ont suivi en octobre dernier et ont monopolisés l’attention lors du dernier salon CES en janvier.

Pour en revenir aux nouveaux Freestyle Aquos de Sharp, on reste sceptique sur l’acceptation par le consommateur de payer un premium pour les fonctions proposées. En effet, le modèle de 20 pouces coûte plus chez qu’un 32 pouces classique, et celui de 32 pouces pas moins du double d’un 32 pouces classique.

Sharp mesurera l’enthousiasme pour ces produits sur le marché japonais, avec une intention de le proposer hors du Japon sans pour autant avancer une date de commercialisation.

Le téléviseur le plus haut-de-gamme à ce jour, au regard de ses fonctionnalités, le 55ZL1 de Toshiba, devrait être plus à même de séduire le public. Avec ses 5 000€, il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.


Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS